Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Le Centre d'information du XVIIe Congrès du PCC tient une conférence de presse sur le développement économique et social

Surchauffe de l'économie chinoise : une conclusion hâtive

Lorsque Zhu Zhixin a répondu à l'affirmation prétendant que l'économie chinoise est en surchauffe, il a indiqué que la situation économique générale cette année est bonne, l'économie chinoise ayant consécutivement maintenu une croissance rapide et stable ces dernières années. Actuellement, les contradictions et les problèmes existants au niveau du fonctionnement économique sont assez significatifs. Par exemple, la tendance à la surchauffe de l'économie remplaçant une croissance un peu rapide ne s'est pas atténuée, certains facteurs défavorables, d'instabilité, de discontinuité et de manque de coordination s'accumulent, le risque potentiel est non négligeable.

« Au moment où l'économie avait d'accusé une croissance trop rapide, proche de la surchauffe, j'estime que tirer la conclusion que l'économie chinoise est en surchauffe est quelque peu hâtif et ceci pour les raisons suivantes : Premièrement, en réalité, la surchauffe et l'inertie économiques sont des états de déséquilibre des agrégats économiques. Actuellement, dans l'ensemble, les relations équilibrées entre l'offre et la demande n'ont pas changé. Deuxièmement, grâce à l'équilibre des agrégats économiques, l'inflation galopante et la hausse généralisée et continue des prix causées par l'excédent de la demande par rapport à l'offre n'ont pas apparu. Troisièmement, les conditions d'appui de la croissance économique ont connu une amélioration évidente. Dans l'ensemble, l'approvisionnement en charbon, en électricité et en pétrole est dans une situation normale », a-t-il indiqué.

Ainsi, on ne peut pas en tirer la conclusion que l'économie chinoise est en surchauffe, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il convienne de céder à un optimisme infondé, il faut accorder une attention suffisante au risque potentiel dans le fonctionnement économique, en particulier à la dangerosité et à la possibilité causées par la surchauffe économique d'accroître la pression de l'inflation. Il faut prendre des mesures en temps opportun afin d'y remédier.

   page précédente   1   2   3   4   5   6   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628