Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Le Centre d'information du XVIIe Congrès du PCC tient une conférence de presse sur le développement économique et social

Le 18 octobre 2007, le Centre d'information du XVIIe Congrès du PCC a tenu une conférence de presse au centre des médias de Beijing. Zhu Zhixin, vice-président de la Commission nationale pour le développement et la réforme, a présenté les évolutions dans les domaines économiques et sociaux de Chine et a répondu aux questions des journalistes chinois et étrangers.

Voici quelques propos recueillis de Zhu Zhixin.

Forte croissance de l'agrégat économique et nouvelles améliorations de la qualité de vie de la population

Depuis le XVIe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), nous avons constaté deux heureux changements dans le domaine socio-économique. Le premier est le « concept scientifique de développement » qui implique, entre autres, une croissance économique bonne et rapide. L'agrégat économique a enregistré une forte augmentation, la qualité et la rentabilité du développement économique ont été sensiblement améliorées. Entre 2003 et 2006, l'économie nationale a maintenu un rythme annuel de croissance en moyenne de 10,4 %, largement supérieur à la moyenne mondiale de 4,9 % pour la même période. C'était d'ailleurs l'une des périodes les plus marquées par une croissance rapide, un fonctionnement stable et une bonne rentabilité depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949.

L'autre est la grande préoccupation de l'État pour les moyens d'existence du peuple en vue d'une harmonie sociale. Le Comité central du PCC a avancé la tâche stratégique importante de « construire une société socialiste harmonieuse », et a résolu les problèmes qui concernent l'intérêt vital des masses populaires de manière directe et réaliste, ce qui a résulté de nouvelles améliorations de la vie du peuple. En 2006, le revenu disponible par citadin était en moyenne de 11 759,5 yuans, soit une croissance annuelle de 9,2 % durant quatre ans, les éléments de prix déduits ; et le revenu net par paysan était en moyenne de 3 587 yuans, une hausse annuelle de 6,2 %. Les secteurs d'utilité publique, comme ceux des sciences et technologies, de l'éducation, de la culture, de la santé, du sport et de la publication, ont connu une véritable évolution.

1   2   3   4   5   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628