Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Yang Jiechi expose la position de la Chine lors du débat annuel de l'Assemblée générale de l'ONU

Le ministre a souligné que c'est la responsabilité commune de la communauté internationale d'aider les pays africains à atteindre la paix, la stabilité et le développement durable. La coopération sino-africaine, qui est universellement appréciée et accueillie par les pays africains, a obtenu des succès considérables et a réellement bénéficié aux peuples des deux parties. Cette coopération désintéressée, est aussi favorable pour la coopération entre l'Afrique et d'autres pays.

Au cours du développement du pays, la Chine s'en tient avec constance à concilier son développement au progrès commun de l'humanité. Dans les affaires internationales, la Chine se dévoue à promouvoir la participation égale aux affaires internationales des pays et accélérer la démocratisation des relations internationales ; stimuler le partage commun entre les pays des fruits de la mondialisation économique et du progrès scientifique et technique et promouvoir les avantages réciproques et le gagnant-gagnant ; renforcer les échanges et la compréhension entre les différentes civilisations, promouvoir la diversité mondiale ; accélérer le dialogue et renforcer la confiance mutuelle entre les pays, affronter conjointement les problèmes internationaux. La Chine s'en tient avec constance à la voie du développement pacifique ; elle voudrait accorder une plus grande contribution au développement pacifique de l'humanité.

Le ministre souligne que Taiwan est une partie indissociable du territoire chinois ; le principe d'une seule Chine et la Résolution 2758 de l'Assemblée générale de l'ONU n'accepteront aucune remise en cause. À l'heure actuelle, les autorités taiwanaises insistent sur la sécession, sur l'indépendance de Taiwan. Le référendum sur « l'adhésion aux Nations Unies au nom de Taiwan » à l'île est une démarche grave de Chen Shuibian qui tente de faciliter le chemin vers « l'indépendance de Taiwan ». Si ces actions ne sont pas contestées, elles constitueront une menace grave pour la paix et la stabilité du détroit de Taiwan, et même pour celles de l'Asie-Pacifique. Portant la plus grande sincérité, le gouvernement chinois, qui devrait fournir tous ses efforts pour promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit et lutter pour la réunification pacifique, ne permettra jamais à quiconque de séparer Taiwan du territoire chinois, au nom de quelque cause, et de quelque manière que ce soit. La Chine espère que la communauté internationale continuera à soutenir la réunification pacifique de la Chine, à empêcher, avec les Chinois, les activités sécessionnistes de Taiwan, et à maintenir la stabilité et la paix du détroit de Taiwan et de la région Asie-Pacifique.

   page précédente   1   2   3  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628