Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Yang Jiechi expose la position de la Chine lors du débat annuel de l'Assemblée générale de l'ONU

La Chine accueille chaleureusement les propositions sur l'ouverture des conférences internationales relatives au conflit du Moyen-Orient et appelle l'ensemble de la Palestine à s'unir. La Chine souhaite que le peuple de l'Irak continue de fournir des efforts pour l'accélération de la réconciliation nationale, pour le rétablissement de la paix et de la stabilité, et pour la résolution complète, juste et durable des conflits au Moyen-Orient.

Concernant le problème du Darfour, la communauté internationale devrait maintenir l'élan favorable à la résolution de la crise du Darfour, mettre en œuvre le rôle dominant du mécanisme à trois niveaux de l'ONU, de l'Union africaine et du gouvernement soudanais, et promouvoir simultanément les activités de maintien de la paix et le processus politique. La Chine continuera à contribuer au traitement judicieux de la crise du Darfour et au développement pacifique et stable du Soudan.

Yang Jiechi souligne que la pauvreté est l'une des sources importantes des différends internationaux et que le développement est une arme fondamentale pour éliminer la pauvreté. La communauté internationale devrait s'efforcer de mettre en pratique les objectifs du Millénaire pour le développement, de réduire l'écart entre le Sud et le Nord, et surtout de satisfaire les besoins particuliers du développement de l'Afrique. D'une part, il faut que les pays développés fournissent davantage de l'aide aux pays en développement, réduisent ou annulent les dettes, ouvrent les marchés et transfèrent leurs techniques. D'autre part, il faut que les pays en développement s'efforcent de développer leur économie. Nous devrions soutenir l'établissement et le perfectionnement d'un système commercial ouvert et juste, lutter contre le protectionnisme commercial, promouvoir les négociations du cycle de Doha, afin d'obtenir le plus tôt possible un résultat complet et équilibré et de réaliser l'objectif de développement des négociations. Qui plus est, la réforme du système économique international devrait refléter amplement le changement de la structure économique internationale, et renforcer le droit de parole et la représentativité des pays en développement.

En considérant le développement du pays, la Chine attache une grande importance à la coopération internationale, afin de rechercher un développement global équilibré et harmonieux. Bien que la Chine reste encore un pays en développement, elle s'efforce toujours de fournir, dans la mesure du possible, des aides à d'autres pays en développement dont les pays africains, pour les aider à améliorer leur capacité de développement autonome, et réaliser la paix durable et la prospérité commune du monde.

   page précédente   1   2   3   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628