Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Yang Jiechi expose la position de la Chine lors du débat annuel de l'Assemblée générale de l'ONU

Le 28 septembre 2007, lors du 62e débat annuel de l'Assemblée générale de l'ONU, le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a prononcé un discours intitulé « Œuvrer pour la coopération et établir l'harmonie », exposant de manière exhaustive les points de vue du gouvernement chinois concernant la situation internationale actuelle et ses propositions concernant des questions internationales et régionales importantes.

Selon le ministre, le monde est confronté à des enjeux et des défis sans précédent. Le maintien de la paix, la promotion du développement et la recherche de la coopération deviennent des tendances inéluctables. Parallèlement, les éléments traditionnels et non traditionnels nuisant à la sécurité s'entrelacent, les problèmes névralgiques s'accentuent, l'écart entre le Nord et le Sud s'élargit davantage, le protectionnisme commercial regagne du terrain, et la situation défavorable des pays en développement n' a pas radicalement évolué.

Yang Jiechi déclare qu'il faut s'appliquer à promouvoir l'entente harmonieuse de tous les pays, à traiter judicieusement les problématiques régionales, et à régler pacifiquement les différends internationaux à travers le dialogue et la collaboration. En ce qui concerne le problème de la péninsule coréenne, les pourparlers à six constituent une plate-forme importante pour le dialogue et la consultation des parties concernées qui veulent réaliser la dénucléarisation de la péninsule coréenne, la normalisation des relations entre les pays concernés et l'établissement de la structure nouvelle pour une Asie du Nord-Est harmonieuse. La Chine voudrait, comme par le passer, jouer un rôle constructif dans la promotion des pourparlers à six et dans l'accélération de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Quant au problème nucléaire de l'Iran, le traitement pacifique à travers les négociations diplomatiques serait le meilleur choix. La Chine préconise qu'il faut maintenir le système international de non-prolifération nucléaire, et que tous les efforts pour prévenir la non-prolifération nucléaire ne doivent pas s'écarter de l'objectif de maintien de la paix et de la stabilité internationale. La Chine appelle toutes les parties à continuer d'agir avec souplesse pour la reprise des négociations et de contribuer à la résolution pacifique du problème nucléaire de l'Iran.

1   2   3   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628