Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Le vif développement des relations du PCC avec l'extérieur

À l'approche de l'ouverture du XVIIe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), les lecteurs d'outre-mer ont accordé une grande attention au développement des relations du PCC avec l'extérieur. À cette fin, Wang Jiarui, directeur du Département de liaison internationale du Comité central du PCC a accordé une interview au Quotidien du peuple (édition outre-mer) pour présenter la situation des relations du PCC avec l'extérieur.

Q. : Pouvez-vous nous présenter brièvement la tendance actuelle des relations du PCC avec l'extérieur?

R. : Le Parti communiste chinois poursuit toujours les quatre principes sur les relations entre partis : indépendance et autonomie, stricte égalité, respect mutuel et non-ingérence dans les affaires intérieures de l'un ou de l'autre. Nous sommes résolument engagés dans le développement de nouveaux modes de communication et de relations de coopération avec les partis et les organisations politiques de tous les pays et régions.

Actuellement, le Parti communiste chinois a établi ou maintenu des relations, des communications et des coopérations sous diverses formes avec plus de 400 partis ou organisations politiques de plus de 160 pays et régions du monde.

Le Parti communiste chinois est fidèle au principe de « la préoccupation incessante pour la dimension humaine ». Nous faisons connaissance avec les nouveaux amis tout en approfondissant l'amitié avec les vieux amis. Par nos explications, beaucoup d'hommes politiques ou journalistes étrangers qui avaient des préjugés contre le PCC sont finalement devenus des amis du PCC.

Q. : Pouvez-vous nous présenter concrètement la situation du développement des relations du PCC avec l'extérieur depuis le XVIe Congrès ?

R. : D'abord, la communication de hauts rangs a été intensifiée. Depuis le XVIe Congrès du PCC, les délégations d'environ 200 partis étrangers, menées par des dirigeants majeurs, ont visité la Chine. Plus de 50 délégations conduites par des membres du Bureau politique du Comité central du PCC ou de niveau supérieur ont effectué une visite à l'étranger. Les membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC ont reçu presque 300 délégations de partis étrangers. Les dialogues entre le secrétaire général Hu Jintao et des dirigeants du PCC et leurs homologues étrangers ont joué un rôle indispensable pour promouvoir les relations entre partis et entre États.

Ensuite, la communication s'est étendue. Rien qu'au cours des cinq dernières années, le PCC a établi des relations avec une centaine de partis issus de plus de trente pays, que l'on retrouve principalement dans des pays insulaires du Pacifique méridional, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes.

Les partenaires sont de plus en plus variés. Le PCC a continué à développer les relations avec les partis traditionnels tels que le parti communiste, le parti ouvrier, le parti socialiste, le parti travailliste, le parti conservateur. Nous avons également réalisée une percée sur le développement des relations avec des partis nouvellement émergés tels que les partis écologistes, et avons fait de nouveaux progrès dans le développement des relations avec les principaux partis du parlement européen et les organisations internationales de partis.

Le contenu du contact est plus profond. Les échanges touchent non seulement la visite, l'étude théorique, le dialogue politique, la coopération culturelle et économique, mais aussi la recherche sur la gouvernance et le développement, ainsi que la résolution des problèmes internationaux et régionaux. On discute également de nouvelles voies pour promouvoir les relations entre États, et des méthodes pour renforcer la construction du parti.

L'étendue de ces contacts est plus vaste. Le Parti communiste chinois assiste activement aux activités d'autres partis tels que le congrès de parti et la fête du journal de parti. Il organise également, volontairement, des conférences internationales de partis. En 2004, le PCC s'est chargé à la troisième Conférence internationale des partis asiatiques, à laquelle ont participé plus de 80 partis. Selon les statistiques, au cours des cinq dernières années, plus de 1 200 délégations de partis étrangers ont visité la Chine, plus de 600 délégations du PCC ont effectué une visite à l'extérieur du pays.

1   2   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628