Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
La douane chinoise a reçu un prix mondial

Depuis que la Chine a adopté une loi relative à la protection de la propriété intellectuelle des marchandises à la douane en 1995, les propriétaires chinois et étrangers apprécient l'exécution du pouvoir de la douane chinoise. Ces dernières années, cette dernière a reçu plusieurs prix internationaux en matière de protection de la propriété intellectuelle. Cette année encore, elle s'est vue décerner un prix par l'Organisation mondiale des douanes pour sa « Contribution spéciale dans la lutte contre la contrefaçon et le piratage ». Le journaliste du Quotidien du peuple a interviewé Meng Yang, directeur des Politiques, lois et règlements de l'Administration générale des douanes.

Q. : Comment la douane chinoise a-t-elle pu obtenir des prix mondiaux ? Quelles sont ses approches estimées favorables par la communauté internationale ?

R. : Les reconnaissances de la communauté internationale de ces deux dernières années concernent plutôt la protection de la propriété intellectuelle. Cette reconnaissance est plus particulièrement illustrée par la remise, l'année dernière, du prix décerné par l'Organisation mondiale de lutte contre la contrefaçon et le piratage, pour lequel de nombreux pays avaient déposé leur candidature. Ce prix a été uniquement décerné aux douanes d'Italie et de Chine. Il peut être considéré comme une approbation de l'organisation de la douane chinoise spécialisée dans la lutte contre la contrefaçon et le piratage. Cette année encore, l'Organisation mondiale de douane a récompensé la Chine pour sa « contribution spéciale dans la lutte contre la contrefaçon et le piratage ». Cela représente une consécration professionnelle.

L'année dernière, la douane chinoise a reçu une mention émanant du gouvernement, pour l'« Exécution ouverte et transparente du pouvoir, et résultats remarquables ». Par exemple, nous avons fait attention à interagir avec les entreprises pour la protection de la propriété intellectuelle. Au cours de l'élaboration des règlements en la matière, nous avons demandé les avis auprès des intéressés et leur avons demandé de participer aux délibérations. La mention du gouvernement n'a pas été demandée par la douane, mais recommandée par les intéressés, car ils estimaient que la douane avait bien rempli ses fonctions. La Chine a été l'un des cinq membres élus parmi plus de 100 membres de l'Organisation mondiale des douanes qui jugeait que la douane chinoise avait porté de graves coups à la contrefaçon et avait publié avec transparence les informations concernées en temps voulu. Si la douane chinoise a été capable de décrocher ces deux prix entre autres, elle le doit à un énorme travail qui a été couronné par de très bons résultats. Elle a parié sur ses capacités. C'est pourquoi nous nous sentons très encouragés.

1   2   3   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628