Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Forte impulsion de l'ouverture de la Chine vers l'extérieur

Les trois considérations sur l'établissement de zones de coopération économique et commerciale à l'étranger

Quelles sont les considérations majeures du ministère chinois du Commerce concernant l'établissement des zones de coopération économique et commerciale à l'extérieur ?

R. : Elles sont au nombre de trois : la demande des entreprises chinoises, la volonté des pays en développement, le besoin de l'approfondissement des échanges bilatéraux.

Premièrement, les entreprises chinoises de l'industrie textile et du secteur des appareils électroménagers ont la capacité et la volonté d'implanter des usines ou de transférer des investissements à l'étranger. Pourtant, ces entreprises, soit par manque d'expérience, soit d'une taille insuffisante, n'ont pas assez de moyens pour réaliser leurs projets. La création de zones de coopération économique et commerciale dans les pays réunissant les conditions nécessaires sert donc à établir une plate-forme pour ces entreprises afin qu'elles concentrent leurs investissements, regroupent leurs champs d'activités, et facilitent leur déplacement à l'extérieur.

Deuxièmement, les pays en développement souhaitent accueillir les entreprises chinoises. Depuis ces dernières années, une vingtaine de pays en développement ont exprimé leur souhait de tirer profit de nos expériences de développement économique et d'y créer des zones de coopération économique et commerciale. Ils veulent attirer de plus nombreuses entreprises chinoises et construire ainsi des centres de transformation de produits chinois. Troisièmement, c'est la demande d'approfondir la coopération et les échanges bilatéraux. La création des zones de coopération améliorera l'environnement d'investissement, créera des emplois, apportera des revenus fiscaux, formera des ouvriers qualifiés, améliorera le niveau technologique et accélérera le rythme du développement des pays concernés. Sans aucun doute, les entreprises chinoises en tirent également certains bénéfices. C'est donc un programme gagnant-gagnant.

L'organisation des investissements selon les lois du marché

Quel est le mode d'organisation de ces zones à l'étranger et comment se déroule leur construction ?

R. : Comme les investissements chinois à l'étranger, la construction des zones à l'étranger s'exploite aussi selon les lois du marché. Le lieu et le mode de la zone de coopération sont déterminés seulement par l'entreprise après avoir analysé les facteurs concrets du pays concerné, y compris la situation du marché, l'environnement d'investissement, la politique d'introduction des capitaux étrangers, etc. La Chine fournit des conditions d'investissement à l'étranger à ses entreprises, qui respectent les pratiques internationales, et elle souhaite que les gouvernements locaux leur apportent les facilités et la garantie nécessaires.

En juin 2006, le ministère chinois du Commerce a organisé le premier appel des offres pour les projets de construction des zones de coopération économique et commerciale à l'étranger. Jusqu'à présent, la zone des appareils électroménagers Haier au Pakistan et la zone de coopération économique et commerciale de Chine en Zambie ont été ouvertes. Celles concernant la Thaïlande et d'autres pays subissent un examen actuellement favorable. De plus, le deuxième appel des offres des programmes s'achèvera prochainement.

   page précédente   1   2   3   4   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628