Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Accroître les échanges et la coopération afin d'établir un futur radieux

La Chine et le Japon sont de proches voisins, juste séparés par une étroite bande d'eau. Nous sommes des pays jouant un rôle considérable en Asie et dans le monde. Des relations à long terme, stables et de bon voisinage entre nos deux pays ne sont pas seulement cruciaux pour les intérêts de nos populations respectives, elles conduiront également à la paix, à la stabilité et au développement en Asie et dans le monde en général. Les échanges amicaux entre la Chine et le Japon remontent à plus de 2 000 ans. Nous avons également connu une histoire marquée par le malheur pendant 50 ans. La guerre d'agression menée contre la Chine par les militaires japonais a infligé des malheurs non seulement à la population chinoise mais aussi à la population japonaise. Depuis la normalisation de nos relations diplomatiques, il y a 35 ans, les relations sino-japonaises ont connu de grandes avancées, apportant des bénéfices concrets aux deux pays et à leur population, et ont contribué à la paix et au développement en Asie et dans le monde. L'histoire des relations sino-japonaises a prouvé que si la paix bénéficie aux deux pays, les conflits nuisent également aux deux parties.

Actuellement, les relations sino-japonaises passent par une étape déterminante d'amélioration et de développement. L'année dernière, le premier ministre japonais Shinzo Abe a effectué une tournée en Chine, qui a été qualifiée de « visite pour briser la glace », au cours de laquelle le président chinois Hu Jintao est parvenu à un consensus important concernant la formulation de davantage d'objectifs de coexistence pacifique, d'amitié sur le long terme, d'une coopération bénéfique aux deux parties et du développement commun entre les deux pays.

Cette année, durant la visite du premier ministre chinois Wen Jiabao au Japon, qui a été également considérée comme une « visite de dégel », les deux parties se sont mises d'accord sur les principales caractéristiques et le cadre d'une relation stratégique et mutuellement avantageuse entre la Chine et le Japon. Dans ces circonstances, nous continuerons de soutenir notre politique amicale concernant le Japon ; nous souhaiterions coopérer avec le Japon, à l'esprit de « prendre l'histoire comme miroir et regarder vers l'avenir » et des principes des trois documents politiques communs, dont la Déclaration conjointe sino-japonaise, afin de mettre en application le consensus que les deux pays ont obtenu, étendre la communication et la coopération, traiter convenablement les problèmes non-résolus, consolider le socle politique, économique et social des relations sino-japonaises, encourager la création d'une relation stratégique aux avantages réciproques et garantir la constance, la permanence et la stabilité des progrès des relations bilatérales.

   page précédente   1   2   3   4   5   6   7   8   9   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628