Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Accroître les échanges et la coopération afin d'établir un futur radieux

Le niveau de vie de la population chinoise a été amélioré de manière considérable ces vingt-neuf dernières années. Le revenu par habitant de la population urbaine et rurale a connu une augmentation rapide. La population rurale pauvre a été réduite, passant de 250 millions à 20 millions. La population mène un niveau de vie relativement aisé. De nombreux progrès qui autrefois auraient été impossibles ont été accomplis. Ceux-ci ont été illustrés par des grands projets tels que le barrage des Trois Gorges, la ligne de chemin de fer reliant le Qinghai au Tibet, et des projets de gazoducs, de transport d'énergie et d'eau de la partie occidentale vers la partie orientale du pays, et du sud vers le nord. Le pays a également connu des percées scientifiques, la création du vaisseau spatial Shenzhou étant l'une des vives illustrations de ces avancées.

Des changements remarquables ont eu lieu dans l'ensemble du pays, du plateau enneigé du Qinghai-Tibet à l'ouest jusqu'à la partie orientale de la mer de Chine et des zones frontalières septentrionales jusqu'aux îles de la mer de Chine méridionale. La Chine dans laquelle nous vivons actuellement regorge d'énergie et de vitalité, profite d'un développement économique, du progrès social, de l'unité nationale et d'une défense nationale consolidée, ce qui est la source d'une grande fierté pour toute la population. La population chinoise en empruntant la voie du socialisme propre à la Chine achemine le pays vers le rajeunissement en adoptant une vision novatrice.

Tout en reconnaissant ces succès, nous devrions également prendre pleinement conscience du fait que la Chine doit effectuer des efforts rigoureux sur le long terme afin de moderniser le pays malgré l'immensité de sa population, son socle économique encore fragile et ses inégalités de développement. La Chine a fixé l'objectif pour les deux premières décennies du 21e siècle. Durant cette période, nous devrons regrouper nos efforts afin d'établir une société relativement aisée de haut niveau dans tous les domaines qui puisse bénéficier à plus d'1 milliard d'habitants. Nous développerons davantage l'économie, améliorerons la démocratie, ferons progresser la science et l'éducation, enrichirons la culture et encouragerons l'harmonie sociale et moderniserons la texture de la vie pour la population.

   page précédente   1   2   3   4   5   6   7   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628