Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Accroître les échanges et la coopération afin d'établir un futur radieux

La situation internationale traverse encore actuellement des changements profonds et complexes. La tendance à la multipolarisation se renforce. La mondialisation économique s'approfondit. La coopération régionale est florissante. Les échanges entre les pays augmentent. La science et la technologie, ainsi que la productivité connaissent constamment des progrès. La paix, le développement et la coopération constituent désormais des tendances irrésistibles dans le monde actuel. Par ailleurs, des problèmes au cœur de l'actualité régionale apparaissent quelquefois, le fossé de développement entre le Nord et le Sud s'élargit, et les déséquilibres économiques mondiaux suscitent une inquiétude grandissante. Confronté à une situation internationale caractérisée par la présence d'opportunités et de défis, les pays devraient renforcer la confiance mutuelle et la coordination, accroître la communication et la coopération et consacrer tous leurs efforts afin de parvenir à une paix durable et de garantir la prospérité commune dans le monde.

Le développement de la Chine est étroitement lié au développement mondial. La Chine a adopté sa politique de réforme et d'ouverture il y a 29 ans en 1978. Sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), la population chinoise a apporté de grands changements à la société du pays grâce à de sérieux efforts et un esprit pionnier, ce qui a permis de faire apparaître un grand nombre de progrès dans le pays.

Durant cette période, la productivité de la société chinoise a été fortement libérée et s'est développée. Le PIB a connu une croissance annuelle moyenne de 9,7 %. Celui-ci a atteint 2 626,9 milliards de dollars en 2006, ce qui a permis à la Chine de devenir la quatrième puissance économique mondiale.

Nous avons établi et amélioré l'économie de marché socialiste au cours des dernières années. L'ouverture économique a franchi un nouveau pallier. Le volume du commerce extérieur de la Chine a atteint 1 760,7 milliards de dollars en 2006, un chiffre 84 fois supérieur à celui de 1978. Dans le classement mondial, le pays est passé de la 27e place en 1978 à la troisième place en 2006. La Chine a également connu de remarquables progrès culturels. L'exercice de la loi s'est étendu. L'éducation obligatoire d'une durée de neuf ans a été appliquée de manière universelle dans l'ensemble. L'objectif de liquidation de l'analphabétisme parmi la population jeune et d'âge mur a été accompli pour l'essentiel, comme prévu. Les services culturels et l'industrie culturelle prospèrent. De grands changements se sont opérés au sein de la vie culturelle chinoise.

   page précédente   1   2   3   4   5   6   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628