Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Zones pilotes de compensation écologique dans quatre domaines

Pour accélérer l'établissement du mécanisme de compensation écologique, améliorer les politiques concernant le développement d'une économie écologique et promouvoir la protection de l'environnement, l'Administration nationale pour la protection de l'environnement de Chine (ANPE) a récemment publié les « Principes directeurs concernant la compensation écologique dans les zones pilotes ». Selon un responsable de l'ANPE, on devrait établir un système de normes relatives à la compensation écologique dans des domaines importants, afin d'accélérer l'élaboration et l'amélioration des politiques et des règlements relatifs à la compensation écologique, et de jeter les bases pour l'établissement complet du mécanisme de compensation écologique.

Les « Principes directeurs » annoncent que des zones pilotes seront créées dans quatre domaines :

Premièrement, dans les réserves naturelles. Il faut harmoniser et diversifier les sources d'investissement des réserves naturelles et améliorer le niveau de normalisation au cours de la construction des réserves naturelles; accompagner l'évolution du mode de vie et de production des habitants dans les réserves naturelles ainsi que dans les agglomérations environnantes et alléger les pressions des réserves naturelles en provenance des agglomérations environnantes ; prendre pleine mesure de la destruction dans les réserves naturelles en raison des projets de construction des régions environnantes, et œuvrer à l'établissement d'un système de normes de compensation écologique dans les réserves naturelles.

Deuxièmement, dans les zones à haute valeur écologique. Il faut promouvoir l'établissement et le perfectionnement du mécanisme d'investissement et d'aménagement dans ces zones ; établir et améliorer le système de surveillance, d'analyse et de mesure de leur qualité de l'environnement écologique, et renforcer l'aménagement complet de l'environnement urbain et rural dans les zones à haute valeur écologique ; étudier les normes de compensation afin d'établir le système de normes relatives à la compensation écologique dans ces zones.

Troisièmement, concernant l'exploitation des ressources minérales. Il faut mettre en avant les responsabilités concernant l'aménagement de l'environnement et le relèvement de l'écologie et œuvrer à l'établissement d'un système scientifique de normes relatives à la compensation écologique du secteur.

Quatrièmement, au sujet de la protection de l'environnement hydrique des bassins. Toutes les régions devront garantir la qualité de l'eau qui transitent par leur région et fixer une norme horizontale de compensation écologique permettant de mesurer la qualité de l'eau qui transite par leur région ; établir une plate-forme pour l'administration gouvernementale favorisant la construction du mécanisme de compensation écologique des bassins, et accélérer l'attribution de capitaux spéciaux pour la protection de l'environnement hydrologique des bassins au sein des différentes circonscriptions administratives.

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628