Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Les produits alimentaires chinois contiendraient moins de produits chimiques que ceux des pays occidentaux

Il y a plusieurs jours, l'hebdomadaire japonais « AERA » a publié un article qui répertoriait la teneur en produits chimiques de tous les produits exportés au Japon. Selon cette enquête, les produits alimentaires des États-Unis, des Pays-Bas, de l'Italie et de l'Australie emploieraient davantage de produits chimiques que les produits chinois (le continent de Chine). La Chine avec un taux de produits chimiques de 0,58 % en moyenne occupe la 23e place de ce classement qui recense l'utilisation de ces substances pour les produits de 37 pays, obtient une meilleure place que les États-Unis (avec un taux de 1,31 %) qui occupent la 11e place de ce classement.

Selon cet article, le public fait preuve de méfiance voire de peur à l'égard des produits alimentaires chinois. En réalité, la qualité de la plupart des produits chinois est garantie, des produits alimentaires étasuniens et d'autres pays occidentaux exportés au Japon connaissent également des problèmes de sécurité alimentaire, plus nombreux que les produits chinois. Cet article s'est élevé contre le fait de s'abstenir de consommer des produits chinois afin de préserver sa santé.

Celui-ci a également mis en évidence qu'en raison des reportages mettant en question la sécurité alimentaire des produits chinois, de nombreuses personnes estiment que la teneur en produits chimiques de la plupart des produits alimentaires chinois ne respecte pas les normes internationales, ce qui n'est pas avéré. Le journal s'appuyant sur les statistiques de l'année 2006 recueillies par le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale a répertorié le nombre des produits enregistrés, le nombre parmi ceux-ci de produits contenant des substances chimiques ne respectant pas les normes en vigueur et a relevé l'excès de ces substances pour les produits exportés au Japon. Les produits chinois ne respectant pas les normes sont les plus nombreux, avec 530 produits recensés ; celui des États-Unis occupe la deuxième place sur la liste, avec 239 produits. Mais si l'on se réfère au taux d'excès de produits chimiques, la Chine se classe à la 23ème place, tandis que les États-unis occupent le 11e rang.

Le témoignage d'un professeur de l'université Kyushu cité par cet article indique que les produits alimentaires fabriqués dans les pays développés connaissent également de nombreux problèmes de sécurité. Ceux-ci en contiendraient même davantage en raison des distances de plus en plus importantes de transport. Cependant ces produits issus des pays développés peuvent satisfaire aux divers contrôles et entrer sur le marché japonais.

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628