Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Promouvoir la coopération dans tous les domaines afin de favoriser le développement soutenu

Deuxièmement, mettre en place un système commercial multilatéral est la garantie première pour la construction d'un avenir durable. Un système commercial multilatéral juste, ouvert, rationnel et non discriminatoire favorise la croissance économique durable et le développement du commerce international, s'adapte aux intérêts de tous les pays. Les négociations du cycle de Doha de l'OMC se trouvent actuellement dans une phase cruciale. Nous devons refuser les mesures protectionnistes, éliminer les barrières commerciales, achever rapidement le cycle de Doha avec des résultats équilibrés et complets. Les principaux pays membres développés doivent montrer leur sincérité, être les premiers à faire preuve de souplesse sur les sujets à discuter importants tels que la diminution des subventions agricoles et des droits de douanes et faire des efforts pour encourager le succès des négociations de Doha.

Troisièmement, garantir le ravitaillement régulier d'énergie est un facteur important pour la construction d'un avenir durable. Pour maintenir le développement stable de l'économie mondiale, il faut garantir le ravitaillement régulier d'énergie de manière satisfaisante, en assurant la sécurité, la viabilité économique, le respect de l'environnement et en la planifiant sur le long terme. La communauté internationale devrait poursuivre la mise en place d'un nouveau concept de la sécurité énergétique, qui demande une coopération mutuellement avantageuse, un développement diversifié et qui garantisse l'accès aux ressources énergétiques grâce à la coordination, la stabilisation et le perfectionnement en commun du marché international de l'énergie, l'endiguement de l'action spéculative, le renforcement de la recherche et du développement ainsi que des échanges scientifiques et techniques, l'optimisation de l'utilisation de l'énergie, la promotion des nouvelles ressources énergétiques, l'établissement du système de transfert de technologie de façon rationnel, l'aide aux pays tiers, principalement aux pays en développement, pour l'utilisation efficace, accessible et pratique des ressources énergétiques.

Quatrièmement, maintenir un environnement naturel sain est la condition sine qua non pour la construction d'un avenir durable. Le changement climatique a récemment suscité l'attention du monde entier, reflétant la liaison étroite entre le développement et l'environnement. Le changement climatique est un problème environnemental, en fin de compte, c'est un problème du développement. Nous devrions, dans le cadre du développement durable, soutenir la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique et le Protocole de Kyoto qui sont de véritables moteurs et des voies principales de coopération, suivre le principe de responsabilité commune mais différenciée, trouver une solution dynamique au problème du changement climatique grâce à une coopération internationale étendue. Il faut améliorer le niveau technique, établir énergiquement les modes de production et de consommation respectant le développement durable, stimuler la croissance verte, développer l'économie du recyclage et protéger l'environnement mondial.

Cinquièmement, promouvoir les innovations scientifiques et technologiques et l'éducation est un moteur important pour la construction d'un avenir durable. La croissance économique et l'amélioration des moyens d'existence du peuple doivent, en dernière analyse, s'appuyer sur les progrès de la connaissance scientifique. On doit pour le développement insister prioritairement sur le rôle stratégique de l'innovation technique dans la coopération internationale, élargir successivement le domaine de la coopération scientifique et technique, approfondir la promotion de la coopération scientifique et technique et augmenter le niveau d'innovation scientifique et technique. La compétence et l'éducation représentent respectivement le point capital et la base de l'innovation scientifique et technique. Il faut augmenter les investissements dans le domaine de l'éducation, renforcer la coopération éducative et former sans relâche les personnels qualifiés, afin de permettre à chaque pays, principalement aux pays en développement, d'obtenir un soutien personnel et intellectuel et de dynamiser le développement dans l'économie mondiale.

   page précédente   1   2   3   4   5   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628