Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Promouvoir la coopération dans tous les domaines afin de favoriser le développement soutenu

Discours du président Hu Jintao lors du Sommet de l'APEC (APEC CEO Summit) le 6 septembre à Sydney (Australie)

 

Aujourd'hui, je me réjouis d'avoir l'occasion d'être de nouveau à vos côtés à Sydney, une belle ville. Le thème « Renforcer notre communauté et établir un avenir durable » que nous allons aborder est très important, parce qu'il concerne non seulement le développement des pays membres de l'APEC, mais aussi le développement de l'humanité.

La situation économique mondiale subit de profonds changements. La mondialisation économique s'intensifie, les progrès scientifiques et techniques sont en perpétuel renouvellement, le transfert industriel mondial s'accélère, les occasions précieuses vont de pair pour chaque pays. Parallèlement, le déséquilibre de l'économie mondiale s'aggrave, le protectionnisme ressurgit, la pression des ressources énergétiques augmente, le problème du changement climatique est incontournable. Tous ces problèmes constituent un enjeu de taille pour l'établissement de l'avenir durable de chaque pays et unité territoriale. Face aux occasions et aux enjeux délicats, la manière avec laquelle nous établirons conjointement l'avenir durable représente un projet important auquel nous devons consacrer une grande réflexion et accorder une réponse sérieuse. Ainsi, je voudrais présenter sincèrement mon analyse de ce problème.

Tout d'abord, promouvoir une croissance économique mondiale équilibrée représente l'une des bases importantes pour la construction d'un avenir durable. La mondialisation économique s'intensifiant, le déséquilibre de l'économie mondiale influence la répartition des ressources mondiales, aggrave la contradiction structurelle de l'économie mondiale et constitue un danger latent pour maintenir le développement à long terme de l'économie mondiale. Tous les pays devraient, conformément à leur situation nationale, accroître la demande intérieure, réduire le déficit fiscal, accélérer les ajustements structurels, renforcer les réformes institutionnelles, ouvrir les marchés locaux vers l'extérieur, renforcer le dialogue stratégique et la coordination multilatérale, promouvoir l'ordre économique mondial fondé sur davantage de rationalité, encourager une croissance économique mondiale plus équilibrée afin de créer des conditions favorables à la réalisation du développement durable à l'avenir.

1   2   3   4   5   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628