Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Développer les relations de bon voisinage et la confiance mutuelle dans l'intérêt du développement pacifique

La Chine entreprendra des mesures visant à promouvoir la coopération régionale dans le cadre de l'OCS. Nous accélérerons l'application du projet de réseau décidé lors du Sommet de Shanghai, un projet impliquant et profitant à tous les membres. Ces prochaines années, la Chine continuera à accorder des crédits et des financements à des projets multilatéraux et bilatéraux primordiaux dans les domaines prioritaires que sont le transport, les télécommunications et l'énergie.

Troisièmement, promouvoir des échanges entre cultures et civilisations sur un pied d'égalité afin de consolider le socle social d'une amitié durable entre les membres de l'OCS. Notre région est riche d'une longue histoire au cours de laquelle différentes cultures et civilisations ont prospéré et se sont enrichies grâce aux échanges mutuels. La population de l'ensemble des pays membres de l'OCS, si l'on ajoute les membres observateurs, représente près de la moitié de la population mondiale. Abritant près de 300 ethnies, notre région a créé tout au long de son histoire des civilisations splendides et millénaires. Nous devrons nous servir de nos forces respectives afin de parvenir au progrès commun. Nous devrons effectuer des échanges et coopérer dans des domaines tels que la science et la technologie, la culture, l'éducation, les sports et la santé. Nous devrons plus particulièrement œuvrer à encourager les échanges entre jeunes.

Dans cette optique, la Chine offrira parallèlement aux accords bilatéraux existants, 100 bourses par an aux étudiants des autres pays membres de l'OCS, soit 20 bourses accordées à chaque pays membre.

Je propose que les pays membres de l'OCS organisent des chantiers d'étudiants par roulement. En tant qu'instigatrice du projet, la Chine invitera 50 étudiants universitaires et d'écoles secondaires des autres pays membres de l'OCS à participer à un chantier de jeunesse dans la province de Hainan durant les vacances hivernales de l'année 2008.

La Chine encourage chaque membre de l'OCS à promouvoir l'enseignement des langues et cultures dans les autres pays membres. La Chine est disposée à proposer davantage d'enseignants et de matériel d'enseignement pour l'enseignement du chinois dans les autres pays membres de l'OCS. Nous espérons que vous soutiendrez également l'enseignement et la recherche du russe, du kazakh, du kirghiz, du tadjik, et de l'ouzbek sur le territoire chinois.

L'année prochaine les Jeux Olympiques de Beijing seront l'un des principaux évènements publics mondiaux. Ce sera également l'occasion pour la Chine de proposer une vitrine pour les cultures des autres membres de l'OCS. Nous accueillerons favorablement toute organisation d'évènements culturels ayant trait aux Jeux Olympiques par les autres pays membres de l'OCS.

Quatrièmement, poursuivre l'ouverture au reste du monde et renforcer la coopération avec d'autres pays et des organisations internationales afin de créer un environnement propice au développement de l'organisation. Étant donné l'attention grandissante accordée à l'organisation et plus particulièrement à l'Asie centrale, nous devrons maintenir nos engagements de coopération pacifique et de multilatéralisme. Nous devrons soutenir toutes les initiatives et tous les efforts visant au maintien de la paix et de la stabilité dans la région, à la croissance de nos économies nationales et ceux qui permettent d'améliorer l'unité et la sécurité des membres de l'OCS. La Chine soutient la coopération pragmatique de l'OCS avec les pays observateurs qui devrait être lancée rapidement. Nous appuyons également la poursuite du dialogue, des échanges et de la coopération de l'organisation avec d'autres pays et les organisations internationales qui soutiennent les objectifs et les principes de l'OCS, afin de sauvegarder la paix dans le monde et de rendre l'ordre mondial plus juste et équitable.

   page précédente   1   2   3   4   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628