Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Développer les relations de bon voisinage et la confiance mutuelle dans l'intérêt du développement pacifique

La sauvegarde de la paix et la recherche du développement sont des désirs universels de l'humanité. Cependant, le monde est encore accablé par la discorde et l'instabilité. L'unilatéralisme et les politiques du plus fort sont encore présentes ; les menaces traditionnelles et non traditionnelles restent sérieuses ; la mondialisation ne profite pas encore à de nombreux pays en développement. Dans un contexte international et régional marqué par l'incertitude, les membres de l'OCS ont réussi à maintenir l'unité, à saisir des opportunités et se montrer à la hauteur des enjeux qui se sont présentés. Les progrès que nous avons effectués pour le maintien de la stabilité ont été remarquables, nous permettant à la fois de revigorer l'économie et de chercher des voies de développement adaptées à nos pays respectifs. D'autre part, la région a été confrontée à des interférences voire des obstacles à son projet de développement. Outre les trois maux que constituent le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme, le trafic de drogue et la criminalité transnationale restent endémiques, ce qui porte atteinte au développement commun des membres de l'OCS et à l'harmonie régionale. Nous devrons pour cela saisir toutes les opportunités, relever les enjeux, promouvoir la coopération bénéfique à tous les membres et parvenir au développement commun. Je propose que nous prenions les orientations suivantes afin de remplir ces objectifs :

Premièrement, s'engager résolument à mettre en application le Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération et renforcer les fondements politiques afin de garantir le développement continu de l'OCS. De nombreuses opportunités mais également des enjeux se présentent au cours du développement de l'OCS. Le principal enjeu que nous devrons affronter est celui du maintien des intérêts de souveraineté, de sécurité et de développement de nos pays respectifs. Ceci implique des intérêts vitaux, et nous devrons assurer une consultation et une coordination étroite afin de relever cet enjeu. Nous devrons respecter le Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération, faire preuve d'une sincérité réciproque, accroître notre compréhension et notre confiance mutuelle. Nous devrons toujours agir pour la paix et la stabilité de la région, le développement continu de l'organisation et résoudre toute éventualité, par la prise de décisions en accord avec les principes juridiques de l'OCS.

Deuxièmement, poursuivre la recherche du développement commun et du gagnant-gagnant pour la coopération économique afin de garantir des fondements économiques solides pour l'organisation. Nous devrons exploiter davantage notre potentiel économique en profitant pleinement de notre proximité géographique et notre complémentarité économique, et également parvenir au développement commun en tirant profit du potentiel d'ensemble de nos efforts et de nos ressources dans le cadre de l'OCS. Nous devrons moderniser les lois et réglementations qui régissent notre coopération, accélérer les négociations relatives à la signature des accords de facilitation des transports routiers internationaux et celles concernant l'accord multilatéral portant sur l'encouragement à l'investissement et la protection, enfin garantir la bonne application du Programme de coopération économique et commerciale multilatérale et mettre en œuvre des projets pilotes dans les trois domaines prioritaires que sont l'énergie, le transport et les télécommunications pour consolider les fondements du développement. Parallèlement, dans le contexte de la mondialisation, l'OCS devrait également entreprendre l'approfondissement de la coopération internationale, l'expansion des échanges économiques et technologiques avec l'extérieur, étendre la coopération avec les institutions financières afin d'intégrer l'organisation sur le marché international et que celle-ci en bénéficie.

   page précédente   1   2   3   4   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628