Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Développer les relations de bon voisinage et la confiance mutuelle dans l'intérêt du développement pacifique

Discours prononcé par le président Hu Jintao à Bichkek le 16 août 2007, lors du septième sommet des chefs des États membres de l'OCS

Je me réjouis d'être à vos côtés dans cette superbe ville de Bichkek afin d'entamer une réunion relative à l'avenir de l'Organisation de la coopération de Shanghai (OCS) ainsi qu'à celui de notre région. Je souhaiterais tout d'abord remercier le président Bakiyev et le gouvernement kirghiz des préparatifs minutieux et des arrangements parfaits pour ce sommet. La Chine salue le grand travail du Kirghizstan visant à renforcer l'organisation, réalisé depuis un an lors de la présidence de l'OCS.

Depuis ses six années d'existence, l'OCS est devenue un levier efficace pour la promotion des intérêts communs de ses membres et pour la réalisation d'une coopération bénéfique et réciproque entre ceux-ci, ainsi qu'une force importante permettant de garantir la paix durable et le développement commun dans la région. Depuis le sommet de Shanghai, qui s'est tenu l'année dernière, notre organisation a permis une coopération plus efficace entre ses membres dans divers domaines. La confiance politique mutuelle s'est approfondie, comme en témoigne le Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération qui sera prochainement ratifié par les États membres. La coopération en matière de sécurité a été renforcée et des exercices anti-terroristes conjoints commencent à être effectués de manière régulière. Des progrès significatifs ont également été réalisés pour la promotion de la coopération économique, plus particulièrement dans le cadre des projets multilatéraux. Un certain nombre de projets pilotes dans le domaine des transports, des télécommunications et de l'énergie ont été signés. Les contacts entre nos peuples et les échanges culturels augmentent. Le programme de coopération éducative est en cours d'exécution et un accord de coopération culturelle devrait être signé prochainement. Le prestige international de l'OCS augmente progressivement. Les domaines de coopération s'étendent et nos partenaires sont plus nombreux. La Chine se réjouit de ces succès qui devraient consolider les fondations de l'OCS par un développement continu.

Le Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération, plus particulièrement, devrait représenter une étape importante dans l'évolution de l'OCS. Ce traité, en tant que document juridique, affirmera le désir commun des populations des États membres de l'OCS de garantir l'amitié et la paix durable dans la région et de donner une forte impulsion pour l'évolution de l'organisation. La Chine a pleinement confiance en l'avenir de l'organisation.

1   2   3   4   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628