Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Des succès tangibles obtenus dans l'édification d'une société de moyenne aisance

D'après la CNDR, de 2003 à 2006, l'économie chinoise a maintenu une croissance moyenne rapide de 10,4 %, supérieure à la croissance moyenne mondiale (4,8 %). Cela représente l'une des phases de développement la plus rapide de l'économie chinoise depuis la fondation de la République populaire de Chine. L'an dernier, le PIB a atteint 21 094 milliards yuans, soit presque 150 % de plus par rapport à 2002, indexé sur les cours. De nouveaux progrès ont été enregistrés dans le réajustement et l'optimisation du tissu économique : les conditions de base du transport, de la télécommunication, de la fourniture d'énergie ont été améliorées, les bases agricoles renforcées, la montée en gamme de la structure industrielle accélérée. Le secteur de haute technologie a connu un essor prodigieux sans précédent. L'an dernier, la valeur ajoutée réalisée par le secteur des hautes technologies a atteint 964,9 milliards de yuans, soit 1,56 fois de plus par rapport à 2002, le troisième du monde. Grâce à leur capacité d'entraînement, les industries de hautes technologies deviennent un nouveau pôle de croissance de l'économie nationale. L'application et la filtration des hautes technologies sur une vaste échelle, telles que l'informatisation et la biologie, a promu l'optimisation et la montée en gamme des industries traditionnels, et changé le mode de production et de vie dans la société.

Depuis le XVIe Congrès, le Comité central du PCC a attaché une grande importance au développement équilibré dans nos différentes régions, en définissant les stratégies globales de développement régional. Les plans de développement régional tels que l'exploitation de l'Ouest de la Chine, le redressement du Nord-Est et du Centre, ainsi que le développement exemplaire de l'Est, sont en exécution.

Depuis 2003, la Chine a réalisé de nouvelles percées dans les domaines essentiels et les maillons les plus importants de l'économie nationale. La Chine a supprimé successivement la taxe sur les produits agricoles spéciaux, l'impôt d'élevage, l'impôt agricole et la taxe d'abattage. Ces mesures permettent de soulager de 125 milliards de yuans par an le fardeau des paysans. La réforme du système de l'expropriation et de la réquisition de terres a fait ses premiers pas ; la réforme de l'expropriation de terres dans les régions rurales est en application à titre d'essai.

Le XVIe Congrès du PCC a proposé d'insister et perfectionner le système de l'économie fondamentale, d'approfondir le système de gestion des actifs publics. Le plan du système de contrôle et de gestion des actifs publics a été fixé au cours des cinq dernières années, la conversion à l'actionnariat a connu de nouveaux succès. Les prix du commerce de détail et de service sont dorénavant davantage fixés par le marché. Le système de gestion d'investissement a connu une avancée significative, la réforme des finances et de l'impôt a été approfondie, l'innovation du système des finances a été accélérée. La conversion des banques commerciales d'État à l'actionnariat a connu un essor prodigieux ; le mécanisme de fixation du taux de change du renminbi et les taux d'intérêt aux règles du marché ont rapidement progressé au cours de la réforme. La réforme du marché des capitaux a progressé normalement. L'environnement du développement des secteurs non publics a été amélioré.

   page précédente   1   2   3   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628