Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/08/2007
Publication des résultats de trois affaires de produits industriels

L'Administration générale du contrôle de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AGCQIQ) a récemment publié un rapport sur le processus de l'enquête et le résultat de plusieurs affaires récentes concernant la qualité des produits.

L'usine de Taixing productrice de diéthylène-glycol, substance responsable de cas d'intoxications pharmaceutiques au Panama, a récemment reçu l'ordre de fermer ses ateliers et de sceller ses équipements par les autorités de la province du Jiangsu. Les autorités provinciales ont par ailleurs procédé à la radiation de la licence commerciale de l'entreprise, et ont ordonné de cesser sa production jusqu'à nouvel ordre. Les autorités provinciales ont annulé l'habilitation à produire du diéthylène-glycol. La production de diéthylène-glycol sera désormais interdite à l'entreprise.

Quant aux deux entreprises qui produisent des fourrages pour animaux domestiques, l'AGCQIQ, conjointement avec les services concernés, a procédé à l'examen de l'entreprise An Ying de biotechnologie (Xuzhou) et la société à responsabilité limitée Fu Tian de biotechnologie (Binzhou), effectué la radiation de leurs licences commerciales, l'annulation de leur licence de commerce extérieur, la fermeture de leurs bureaux et ateliers, et a ordonné aux deux entreprises de cesser production, vente et exportation de leurs produits. La police locale a établi un dossier et arrêté les principaux responsables qui sont suspectés d'avoir enfreint la loi. Les sanctions devraient se poursuivre par la voie légale.

Au mois de mai 2007, certains médias japonais rapportaient que les ustensiles de cuisine exportés de Chine vers le Japon contenaient des substances toxiques de plomb. L'enquête de l'AGCQIQ, procédant à un contrôle inopiné de produits du même modèle par prélèvement d'échantillons, a démontré que le taux de plomb est inférieur à celui des normes chinoises et japonaises relatives à la sécurité alimentaire. Ainsi, les problèmes de qualité et de sécurité de ces produits chinois ne sont pas fondés.

 

Chine Information et Reportage


Lire aussi
La sécurité alimentaire des produits chinois est garantie
Vérification de la sécurité alimentaire des produits exportés

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628