Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/08/2007
Diminution de 1,33 % par unité de PIB de la consommation d'énergie en 2006

Lors de la conférence de presse organisée le 12 juillet 2007 par l'Office d'information du Conseil des affaires d'État, Xie Fuzhan, directeur du Bureau national des statistiques, a communiqué le rapport sur la consommation d'énergie par unité de PIB de l'ensemble du pays et à l'échelle locale, rédigé par la Commission nationale pour le développement et la réforme, le Bureau du groupe dirigeant des ressources énergétiques et le Bureau national des statistiques. Selon ce rapport, pour la première fois depuis trois ans, la consommation d'énergie par unité de PIB a diminué, une réduction de 1,33 % par rapport à 2005, ce qui constitue un changement sans précédent par rapport aux constantes augmentations de ces dernières années. Cependant, en 2006, toutes les régions, hormis la municipalité de Beijing, n'ont pas atteint l'objectif fixé pour l'année 2006 pour la diminution de la consommation d'énergie par unité de PIB.

L'année dernière, on a enregistré une consommation de 2,46 milliards de tonnes équivalent charbon (TEC), une augmentation de 9,61 % par rapport à 2005. Parallèlement, la consommation énergétique par unité de PIB se chiffrait à 1,206 TEC/10 000 yuans, en baisse de 1,33 % par rapport à 2005. La consommation énergétique par unité de valeur ajoutée dans le secteur secondaire a été réduite : les entreprises d'État et les entreprises non publiques dont le chiffre de ventes annuelles dépasse cinq millions de yuans ont consommé 2,53 TEC par dix mille yuans pour l'unité de valeur ajoutée, soit une réduction de 1,98 %. Pour les secteurs primaire et tertiaire, la consommation énergétique par unité de valeur ajoutée était respectivement de 0,347 TEC (+0,14 %) et 0,414 tonne (0,13 %). Parallèlement à la réduction de la consommation énergétique par unité de PIB, en 2006, la consommation électrique a augmenté rapidement. Elle a augmenté de 14,2 % dans tout le pays par rapport à 2005 et respectivement, de 15,6 % pour l'industrie et de 14,5 % pour la vie des habitants urbains et ruraux. La part de la consommation électrique dans la consommation énergétique finale est passée de 38,1 % en 2005 à 39,5 % en 2006, enregistrant la plus grande augmentation depuis trois ans. En 2006, la consommation électrique par unité de PIB a augmenté de 2,75 % par rapport à 2005.

En 2006, la municipalité de Beijing a réussi à faire baisser de 5,25 % sa consommation d'énergie par unité de PIB. Toutes les régions hormis Beijing n'ont pas rempli l'objectif précédemment établi de réduction de la consommation d'énergie par unité de PIB en 2006. De plus, 29 des 30 provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l'autorité centrale (Tibet non compris) de la partie continentale de la Chine ont vu leur consommation par unité de PIB diminuer l'an dernier, 17 régions ont enregistré une diminution de 3 % ou plus, six régions de 2-3 %, et six autres de 1-2 %. La consommation énergétique de la province du Qinghai a connu une augmentation de 1,51 %, celle de la région autonome hui du Ningxia et de la région autonome ouïgour du Xinjiang a connu respectivement une réduction de 1,01 % et de 1,06 % par rapport à l'an précédent.

Selon Xie Fuzhan, les industries à forte consommation d'énergie augmentent toujours de façon relativement rapide, la croissance économique est extensive. On observe des problèmes dans les domaines de la sensibilisation à l'économie d'énergie, des responsabilités, des mesures politiques, des dispositions, des investissements et de la coordination. L'économie d'énergie reste un travail lourd. Par conséquent, il faut faire jouer le rôle majeur du gouvernement en mobilisant l'ensemble de la société afin de renforcer l'application des mesures politiques, d'approfondir la réforme, de perfectionner le mécanisme, d'utiliser globalement les moyens juridiques, administratifs et économiques, de favoriser le réajustement des industries et le développement technologique, et d'accélérer l'élimination des industries à forte consommation énergétique.

 

Chine Information et Reportage


Lire aussi
Énergie au cœur de la réforme

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628