Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 01/08/2007
Discours du 10e anniversaire du retour de Hongkong et de l'investiture du troisième mandat du gouvernement de la RASHK

Hu Jintao, le 1er juillet 2007

 

Lors du passage du pouvoir entre les gouvernements chinois et britannique le 1er juillet 1997, le gouvernement chinois a solennellement déclaré l'exercice de sa souveraineté sur Hongkong et l'inauguration de la Région administrative spéciale de Hongkong (RASHK). Le retour de Hongkong dans le giron de la mère patrie marque la réalisation du rêve centenaire du peuple chinois de toutes les ethnies (y compris les compatriotes hongkongais) ainsi qu'un événement prestigieux qui restera à jamais gravé dans les annales de la nation chinoise.

Aujourd'hui, dix ans se sont écoulés. Nous sommes très heureux de célébrer solennellement le 10e anniversaire de la rétrocession de Hongkong. Au nom du gouvernement central et du peuple chinois de toutes les ethnies, je présente mes salutations sincères à tous les habitants de Hongkong, adressant mes félicitations chaleureuses à M. Donald Tsang, qui vient de prêter serment comme troisième chef de l'exécutif de la RASHK, et à tous les autres fonctionnaires et membres du conseil exécutif du troisième mandat. Je suis convaincu que la nouvelle administration pourra poursuivre l'œuvre des prédécesseurs et tracer le chemin à venir, conduire tous les compatriotes de Hongkong à construire un meilleur avenir.

À cette occasion, nous ne pouvons nous empêcher de nous rappeler le processus historique du retour de Hongkong à la mère patrie. Nous honorons la mémoire du camarade Deng Xiaoping, car c'est lui qui avait créé le concept d' « un pays, deux systèmes » et qui a supervisé les négociations entre la Chine et la Grande-Bretagne au sujet de Hongkong, de même que la rédaction de la Loi fondamentale de la RASHK, franchissant une nouvelle étape dans les efforts de réunification pacifique de la Chine. Nous exprimons également notre admiration pour M. Jiang Zemin, qui avait contribué historiquement à la passation des pouvoirs, ainsi qu'à la transition en douceur et la mise en place du concept « un pays, deux systèmes » !

1   2   3   4   5   page suivante  


Lire aussi
Des personnages influents de Hongkong (5)
Shanghai : un long chemin à parcourir avant de rattraper Hongkong
Des personnages influents de Hongkong (4)
Des personnages influents de Hongkong (3)

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628