Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 06/07/2012
3 juillet 2012

Le 3 juillet 2012, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Liu Weimin a tenu une conférence de presse.

Q : Selon des sources, le Président philippin Benigno Aquino III aurait déclaré récemment que les Philippines pourraient demander aux Etats-Unis de déployer des avions de reconnaissance dans des zones maritimes qu'elles revendiquent en Mer de Chine méridionale. Quel est votre commentaire là-dessus ?

R : Nous avons noté des reportages en la matière. J'aimerais réaffirmer que la Chine souhaite voir l'Asie-Pacifique rester pacifique et stable et les parties concernées agir davantage en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.

Q : Selon certains médias, l'Accord sur la sécurité générale des informations militaires entre la République de Corée et le Japon comporterait des éléments qui visent la Chine. Quel est votre commentaire sur ce sujet ?

R : La Chine est toujours d'avis que le dialogue et les consultations constituent le seul moyen efficace pour résoudre la question de la Péninsule coréenne et que l'opposition et la confrontation n'aident en rien au règlement du problème. Actuellement, la situation sur la Péninsule demeure complexe et sensible. Nous espérons que les parties concernées pourront faire preuve de prudence et agir davantage en faveur de la paix et de la stabilité régionales.

Q : L'Union européenne a fait récemment une déclaration, précisant qu'une réunion d'experts entre l'Iran et les Six aura lieu aujourd'hui à Istanbul. Qu'en attend la Chine ?

R : Les Six et l'Iran procéderont lors de cette réunion d'experts à des discussions approfondies autour des questions concrètes du programme nucléaire iranien sur la base de celles qui ont eu lieu à Moscou. La délégation chinoise sera conduite par un responsable du Département du Contrôle des Armements du Ministère chinois des Affaires étrangère. Nous souhaitons que les parties concernées profitent de cette occasion pour mieux connaître les positions de part et d'autre, élargir les consensus, réduire les divergences et jeter ainsi une base solide au règlement de la question à travers les discussions futures.

Q : Il y a quelques jours, les résultats préliminaires de l'élection présidentielle au Mexique se sont dévoilés, donnant vainqueur Enrique Peña Nieto. Quel est votre commentaire en la matière ?

R : La Chine félicite M. Enrique Peña Nieto pour son élection comme nouveau président mexicain. Le Président Hu Jintao lui a déjà envoyé un message de félicitations.

La Chine accorde depuis toujours une grande importance au développement de ses relations d'amitié et de coopération avec le Mexique. Depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a 40 ans, les deux parties ont, grâce à leurs efforts conjugués, maintenu une bonne dynamique de développement des relations bilatérales et approfondi sans cesse leur coopération pragmatique dans les différents domaines. Nous entendons œuvrer ensemble avec le Mexique pour continuer à faire avancer le développement sain et régulier du partenariat stratégique sino-mexicain dans le plus grand bénéfice des deux pays et des deux peuples.

Q : Il y a quelques jours, « Human Rights Watch » a publié un rapport sur la Syrie, dénonçant un « archipel de la torture ». Quel est votre commentaire là-dessus ? Est-ce que cela affectera votre position sur la question syrienne ?

R : Je n'ai pas lu le rapport que vous avez évoqué. La Chine condamne depuis toujours les actes de violence contre les civils innocents. Nous espérons que les différentes parties syriennes pourront appliquer effectivement les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, mettre en œuvre la proposition en six points de Kofi Annan et agir dans l'esprit du communiqué publié à l'issue de la Réunion des Ministres des Affaires étrangères du Groupe d'action sur la Syrie pour observer immédiatement un cessez-le-feu, mettre tout de suite fin à la violence et lancer le processus de dialogue politique, car cela correspond aux intérêts fondamentaux et de long terme du peuple syrien.

Q : Est-ce que la Chine est préoccupée par l'appel lancé par les Philippines pour discuter de la question de la Mer de Chine méridionale lors des réunions des Ministres des Affaires étrangères du Forum régional de l'ASEAN ?

R: Les réunions des Ministres des Affaires étrangères du Forum régional de l'ASEAN auront lieu très prochainement au Cambodge. La Chine attend d'échanger ses vues avec les pays participants sur les relations Chine-ASEAN, la coopération en Asie de l'Est, la coopération sur la sécurité en Asie-Pacifique ainsi que la situation internationale et régionale, et de préparer ensemble avec eux les Sommets de l'Asie de l'Est prévus en novembre prochain. Nous espérons que ces réunions des Ministres des Affaires étrangères donneront des résultats positifs en matière de promotion de la coopération pragmatique en Asie de l'Est, d'accroissement de la confiance mutuelle entre les pays de la région et de préservation de la paix, de la stabilité et de la prospérité régionales.

A notre avis, ces réunions des Ministres des Affaires étrangères constituent une plate-forme importante pour accroître la confiance mutuelle et renforcer la coopération entre les pays concernés, mais non une enceinte appropriée pour aborder la question de la Mer de Chine méridionale. Aujourd'hui, la situation en Mer de Chine méridionale reste stable dans son ensemble. Nos contacts avec les pays concernés se poursuivent sans encombre et s'avèrent efficaces. Nous entendons continuer à travailler avec ces pays pour régler les différends sur la Mer de Chine méridionale par des moyens pacifiques, notamment à travers le dialogue et les consultations.

 

Source: Ministère chinois des Affaires étrangères



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628