Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 12/06/2012
8 juin 2012

Le 8 juin 2012, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Liu Weimin a tenu une conférence de presse.

Q : La Commission des Limites du Plateau continental (CLPC) vient de publier sur le site Internet de l'ONU un résumé de ses recommandations concernant la soumission sur l'étendue du plateau continental du Japon. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

R : La partie chinoise a pris note de la publication par la CLPC du résumé de ses recommandations sur la soumission présentée par le Japon, ainsi que de l'absence de recommandations de la CLPC sur la revendication concernant la dorsale de Kyushu-Palao formulée par le Japon en se basant sur l'atoll Okinotori. Cela va dans le même sens que la déclaration du Président de la CLPC publiée antérieurement.

Après que le Japon a présenté sa soumission à la CLPC, la Chine et la République de Corée ont adressé plusieurs notes au Secrétaire général des Nations Unies pour rappeler qu'au regard du droit international, l'atoll Okinotori ne doit pas avoir de zone économique exclusive, ni de plateau continental et demander à la Commission de ne pas reconnaître les revendications japonaises de plateau continental extérieur basées sur l'atoll Okinotori, revendications illégales et d'ailleurs contestées par beaucoup de pays. En n'approuvant pas ces revendications, la CLPC a rendu une décision juste et raisonnable qui est en conformité avec le droit international et qui a permis de préserver les intérêts communs de l'ensemble de la communauté internationale. La Chine l'accueille donc favorablement.

Q: Durant la visite en Chine du Président afghan Hamid Karzaï, la Chine et l'Afghanistan ont publié une déclaration conjointe sur l'établissement d'un partenariat stratégique. Quelles sont les considérations de la partie chinoise? Quelles mesures prendra-t-elle à l'avenir?

R : La Chine et l'Afghanistan sont deux pays voisins liés par une amitié traditionnelle. Le gouvernement chinois attache une grande importance aux relations sino-afghanes et poursuit fermement une politique d'amitié vis-à-vis de l'Afghanistan. Dans un contexte international et régional complexe et changeant, ces relations prennent de plus en plus une importance stratégique. La décision des deux pays de relever le niveau de leurs relations et d'élargir leur coopération tous azimuts correspond aux intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples, et contribue à la paix, à la stabilité et au développement de la région, voire du monde entier.

A l'avenir, les deux pays travailleront en étroite coopération pour mettre en œuvre les consensus inscrits dans la Déclaration conjointe et approfondir leur coopération dans les domaines politique, économique, culturel, sécuritaire et dans les affaires internationales et régionales.

Q : Veuillez nous présenter le contenu de l'entretien entre les dirigeants chinois et afghan. Ont-ils discuté de la situation en Afghanistan après le retrait des forces de l'OTAN ?

R : Le Président Hu Jintao s'est entretenu ce matin avec le Président Karzaï, et des informations sur cet entretien ont été publiées. En tant que pays voisin et ami de l'Afghanistan et membre responsable de la communauté internationale, la Chine a toujours soutenu le processus de paix et de reconstruction du pays et y a pris une part active. Elle continuera à appuyer fermement les efforts déployés par l'Afghanistan visant à défendre la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale et à promouvoir la paix, la stabilité et le développement. Et la Chine continuera, dans la mesure du possible, à accorder des aides au pays en fonction de ses besoins.

Concernant la situation sécuritaire en Afghanistan après 2014, nous estimons que les parties concernées devront adopter une attitude responsable, honorer effectivement leurs engagements et continuer, dans le respect de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays, à aider le gouvernement et le peuple afghans à renforcer leur autonomie et leurs capacités de développement en vue de la transition vers un Afghanistan gouverné par les Afghans. Nous espérons que les opérations de retrait se feront progressivement et sans à-coup et que les parties concernées continueront à assumer la responsabilité de préserver la sécurité et la stabilité en Afghanistan durant la période du transfert de la sécurité.

L'Organisation de Coopération de Shanghai qui exerce une influence croissante dans la région jouera un rôle plus important pour la paix, la stabilité et le développement de l'Afghanistan.

Q : Quel est votre commentaire sur les attentats qui ont fait récemment près de 100 morts civils dans la province de Hama en Syrie ? Deuxième question, l'Envoyé spécial conjoint Nations Unies-Ligue arabe Kofi Annan a fait savoir récemment qu'il fallait prendre des mesures effectives à l'encontre du gouvernement syrien étant donné les massacres de ces derniers temps. La Chine soutient-elle la proposition d'Annan ?

R : La Chine suit de très près l'évolution de la situation en Syrie. Nous condamnons vivement les violences barbares perpétrées récemment contre des civils innocents, surtout des femmes et des enfants, et nous espérons que les responsables de ces actes seront traduits en justice au plus vite.

Vu la situation actuelle, la médiation de l'Envoyé spécial Kofi Annan nous paraît encore plus importante, mais pas le contraire. Les différentes parties devront accroître leur soutien pour lui au lieu de le réduire. M. Annan a présenté à l'Assemblée générale et au Conseil de Sécurité les dernières évolutions de la situation syrienne. La communauté internationale devra continuer à faire preuve de confiance et de patience et à appuyer fermement la médiation de M. Annan.

Nous avons noté que récemment, l'Envoyé spécial Kofi Annan et la Russie ont formulé un certain nombre de propositions. La Chine restera en contact et en coordination avec les parties concernées à ce sujet. La Chine est ouverte à toute proposition positive qui contribue à apaiser les tensions en Syrie et à ouvrir rapidement un processus de règlement politique. Nous travaillerons de concert avec la communauté internationale pour continuer à jouer le rôle d'un grand pays responsable et pousser les parties syriennes concernées à mettre immédiatement fin aux conflits et aux violences et à ouvrir rapidement un processus de règlement politique. Le gouvernement syrien et l'opposition devront tous deux honorer leurs engagements et assumer leurs responsabilités.

Q : Le Ministre russe des Affaires étrangères a proposé récemment de tenir une conférence internationale sur la question syrienne à laquelle seront invités l'Iran et la Turquie. La Chine soutient-elle cette proposition ?

R : Nous sommes favorables et ouverts à toute proposition qui contribue à l'apaisement de la situation en Syrie et à l'ouverture au plus vite d'un processus de règlement politique. Nous sommes prêts à rester en contact et en coordination avec toutes les parties concernées.

Q : Veuillez nous présenter le contenu de l'entretien entre les dirigeants chinois et iranien ce matin. Est-ce que la question nucléaire a été évoquée ?

R : Le Président Hu Jintao s'est entretenu ce matin avec le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Des informations sur cet entretien ont été publiées. Je vous propose de les consulter.

 

Source : Ministère chinois des Affaires étrangères



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628