Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 20/09/2011
13 septembre 2011

Le 13 septembre 2011, la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Jiang Yu a tenu une conférence de presse.

Jiang Yu : D'abord, j'ai quelques nouvelles à vous annoncer :

La première : La 66e session de l'Assemblée générale des Nations Unies s'ouvrira à New York le 13 septembre. La Chine a publié le document de prises de position pour cette session. Ce document a expliqué la position chinoise sur différents sujets concernés de l'Assemblée générale de l'ONU, tels que la sécurité politique, le développement économique, la protection des droits de l'homme, le développement social, le contrôle des armements et le désarmement, ainsi que la légalité. Nous avons la conviction que ce document aidera les différentes parties à mieux connaître la position chinoise sur les différents sujets de l'Assemblée.

La deuxième : Ce soir, le Premier Ministre Wen Jiabao rencontrera à Dalian le Président du Forum économique mondial Klaus Schwab. Demain matin, la Réunion annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial aura lieu à Dalian, le Premier Ministre Wen Jiabao assistera à la cérémonie d'ouverture qui sera retransmise en direct et y prononcera une allocution.

La troisième : Le Ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a entamé sa visite en Chine. Aujourd'hui, il s'est entretenu avec le Ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi avant d'assister à la cérémonie d'ouverture de l'Année de la langue française en Chine dans le cadre des années linguistiques croisées Chine-France. Le Premier Ministre Wen Jiabao et le Conseiller d'Etat Dai Bingguo le rencontreront respectivement cet après-midi et ce soir.

Dans leur entretien, les deux Ministres des Affaires étrangères ont échangé des vues de manière approfondie sur les relations bilatérales et d'autres questions d'intérêt commun.

Ces dernières années, les échanges de visites de haut niveau entre les deux pays se sont multipliés, ce qui a renforcé davantage leur confiance stratégique mutuelle et leur coopération sur tous les plans. Nous entendons travailler de concert avec la France pour continuer à mener à bien la concrétisation des consensus dégagés par les dirigeants des deux pays, élargir les échanges et la coopération dans divers domaines, renforcer la coordination dans les enceintes multilatérales, et faire aboutir le Sommet du G20 à Cannes à des résultats positifs et pragmatiques. En tant que membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU et membres du G20, la Chine et la France renforcent leurs coordination et coopération pour relever ensemble les défis, ce qui revêt une signification importante pour la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde.

Concernant la situation en Libye, les deux parties soulignent qu'elles respectent le choix du peuple libyen et que l'ONU doit jouer un rôle leader dans le processus de la reconstruction libyenne.

Q : Selon Financial Times, l'Italie a demandé ces derniers jours à la Chine d'acheter des obligations italiennes. Veuillez le confirmer et présenter la position chinoise à ce sujet.

R : Concernant l'achat des obligations italiennes par la Chine et la communication entre les services compétents chinois et italien, veuillez vous renseigner auprès des services compétents chinois.

Je voudrais vous donner une réponse de principe. Une solution adéquate de la question de la dette européenne est d'une grande importance pour assurer un développement stable de la finance, du commerce et de l'économie. Nous soutenons les mesures prises par les pays de l'UE pour répondre à la crise de la dette européenne, tout en ayant la conviction que les pays de la zone euro prendront des mesures globales et coordonnées pour apporter une solution adéquate à la question. Du côté de la Chine, nous faisons confiance à l'économie européenne et à l'euro, l'Europe continuera à être l'un des principaux marchés d'investissement chinois à l'étranger. Nous entendons élargir la coopération avec les pays européens dans les domaines économique, commercial, financier et d'investissement pour relever ensemble les défis. Nous espérons que les pays européens prendront des mesures effectives pour assurer la sécurité des investissements chinois en Europe.

Q : Veuillez nous donner des informations sur l'aide chinoise au Pakistan touché par des inondations.

R : Solidaires des régions touchées par des inondations au Pakistan, nous exprimons nos sentiments de sympathie et de compassion au Pakistan et nos condoléances aux victimes. En témoignage de l'amitié du peuple chinois envers le peuple pakistanais, le gouvernement chinois a décidé d'accorder au Pakistan des matériels d'aide humanitaire urgente d'un montant de 30 millions de yuans RMB. Nous espérons que ces matériels aideront le pays dans sa lutte contre les inondations, avec la conviction que le gouvernement et le peuple pakistanais surmonteront la catastrophe pour reconstruire leur foyer.

Q : La semaine dernière, vous avez évoqué que pour la reconnaissance du CNT de la Libye, il faut suivre le cours des choses, et il est maintenant reconnu par la Chine. Est-ce que la Chine a posé des conditions préalables pour reconnaître le CNT, et est-ce que la partie libyenne a fait des promesses à la Chine concernant la reconstruction post-conflit ?

R : La situation libyenne a connu des changements majeurs pour entrer dans une période cruciale de transition vers la reconstruction. La Chine respecte le choix du peuple libyen, et reconnaît le CNT comme autorités libyennes et représentant du peuple libyen. Le CNT a déclaré que, fidèle à la politique d'une seule Chine, il observera effectivement les traités et accords signés dans le passé entre les deux parties. Nous en exprimons notre appréciation tout en souhaitant travailler ensemble avec la partie libyenne pour assurer une transition sans à-coups et un développement continu des relations sino-libyennes.

La Chine est un pays responsable intransigeant sur les principes. Sur la question libyenne, en maintenant toujours notre position juste, nous observons les buts et principes de la Charte des Nations Unies et les normes concernées du droit international, formons notre jugement et prenons des décisions dans le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui et du choix du peuple libyen.

Ayant constaté que la Libye est en train de définir sa feuille de route pour la reconstruction politique post-conflit, nous espérons que le gouvernement provisoire sera fondé au plus vite pour réaliser une passation des pouvoirs pacifique et ordonnée, et que la situation libyenne retrouvera la stabilité au plus tôt pour lancer la reconstruction politique et économique, préserver au maximum l'unité du pays et la solidarité ethnique. Nous entendons travailler de concert avec le CNT libyen pour faire avancer, sur la base du respect mutuel, de l'égalité et des avantages réciproques, les relations d'amitié et de coopération mutuellement avantageuse sino-libyennes. Nous adoptons une attitude positive vis-à-vis de la reconstruction post-conflit de la Libye.

Q : Après sa reconnaissance du CNT libyen, est-ce que la Chine a changé sa position sur le dégel des avoirs libyens ?

R : Lors des précédentes discussions au Comité des sanctions du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le dégel des avoirs libyens, la Chine n'a pas émis d'objection, elle a juste demandé aux pays concernés de fournir des informations plus complètes et plus précises sur la destination et la surveillance de ces avoirs et biens. Par la suite, nous avons pris part aux concertations au sein du Comité pour parvenir à un consensus. Si ce genre de questions se représentent à l'avenir, nous y ferons face toujours avec une attitude responsable et constructive.

Q : Les Représentants permanents aux Nations Unies de la Chine, de la Russie et de certains autres pays ont co-signé une lettre adressée au Secrétaire général de l'ONU, demandant de distribuer, à titre de document officiel de la 66e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, les Normes internationales sur la sécurité informatique rédigées par ces pays demandeurs. Veuillez le confirmer et nous donner plus d'informations là-dessus.

R : Le 12 septembre, les Représentants permanents aux Nations Unies de la Chine, de la Russie, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan ont adressé une lettre collective au Secrétaire général de l'ONU, lui demandant de distribuer, comme document officiel de la 66e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, les Normes internationals sur la sécurité informatique rédigées par ces pays demandeurs.

Ces dernières années, la sécurité informatique et de l'internet attire une attention générale de la communauté internationale. L'élaboration des normes internationales à cet égard, la réglementation de l'espace informatique et de l'internet sont devenues progressivement un consensus de tous les pays du monde. Selon la Chine, la sécurité informatique et de la Toile étant un défi pour tous, seule la coopération internationale peut y apporter une réponse efficace. En espérant que ces normes serviront de base pour les discussions internationales en la matière, nous appelons les différents pays à mener des discussions approfondies sur ces normes dans le cadre de l'ONU pour parvenir au plus tôt à un consensus sur les normes et règles internationales régissant le comportement dans l'espace informatique et de l'internet, promouvoir la sécurité informatique et du réseau dans le monde et réaliser le gagnant-gagnant.

Q : L'Ambassadeur de Chine en Libye va-t-il retourner à Tripoli ?

R : Il y a quelque temps, vu la situation sécuritaire en Libye, l'Ambassade de Chine en Libye s'est retirée provisoirement de Tripoli. Elle y retournera au moment opportun en fonction de la situation sécuritaire. Ces derniers jours, la Chine maintient d'étroits contacts avec le CNT libyen par diverses voies. Nous espérons que les relations sino-libyennes auront une transition sans à-coups et continueront d'avancer.

Q : Pourquoi la Chine insiste sur le rôle leader de l'ONU dans la reconstruction de la Libye ? Deuxièmement, selon vous, est-il convenable de discuter de la réforme du Conseil de Sécurité lors de la 66e session de l'Assemblée générale de l'ONU ?

R : Concernant votre première question, je pense que ce n'est pas un point de vue propre à la Chine, mais un consensus de la communauté internationale. La reconstruction post-conflit de la Libye est une tâche lourde, le rôle leader et coordinateur de l'ONU à cet égard est prépondérant. Seules les Nations Unies ont l'autorité et la capacité d'aider la Libye à sortir de la guerre pour lancer le dialogue et la reconstruction. Le Secrétaire général de l'ONU avancera des idées concrètes sur la participation de l'Organisation à la reconstruction post-conflit libyenne, nous espérons qu'il jouera un rôle plus important en la matière. En marge de l'Assemblée générale à la dernière décade du mois courant, se tiendra une conférence internationale de l'ONU consacrée à la Libye. Si elle est invitée, la Chine réfléchira favorablement sur sa participation.

Concernant votre deuxième question, au cours de la présente session de l'Assemblée générale de l'ONU, les pays concernés ont procédé à des discussions approfondies sur les différentes questions que concerne la réforme du Conseil de Sécurité, et renforcé leur connaissance sur les positions réciproques des unes et des autres parties. Nous espérons que l'ONU, lors de la prochaine session de son Assemblée générale, s'en tiendra comme dans le passé aux principes d'ouverture, de tolérance, de transparence et de rôle prédominant des Etats membres, mettra pleinement en valeur le mécanisme de négociations intergouvernementales pour la réforme du Conseil de Sécurité, poursuivra les concertations vastes et démocratiques pour parvenir à une solution globale.

 

Source: Ministère chinois des Affaires étrangères

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628