Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 09/06/2011
Conférence de presse du 7 juin 2011

Le 7 juin, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hong Lei a tenu une conférence de presse.

Q : Selon des reportages, le Ministre libyen des Affaires étrangères est en visite en Chine. Pourriez-vous nous dire quels officiels chinois il rencontrera et quels sont les principaux sujets qui seront abordés ?

R : M. Obeidi, Secrétaire du Comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale (Ministre libyen des Affaires étrangères) effectuera une visite du 7 au 9 juin en Chine, à titre d'envoyé spécial du gouvernement libyen. Lors de sa visite, il rencontrera le Ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi et échangera ses vues avec lui sur des questions telles que la situation libyenne et le règlement de la crise libyenne par voie politique.

Q : Le Ministre libyen des Affaires étrangères est-il arrivé en Chine ? Récemment, des diplomates chinois ont eu des contacts avec l'opposition libyenne à Benghazi. Dans quelle intention est-ce que la Chine a pris contact à la fois avec les autorités et l'oppostion libyennes ?

R : A ma connaissance, le Ministre Obeidi est déjà arrivé en Chine.

Nous avons publié, il y a quelques jours, des informations sur la prise de contact entre la Chine et les parties libyennes. La question libyenne est un dossier d'importance majeure qui focalise l'attention des différents pays du monde. La Chine est prête à travailler ensemble avec la communauté internationale pour un règlement politique de la crise libyenne. Nous appelons les parties concernées à cesser le feu immédiatement et à trouver une solution politique à la crise. Il appartient au peuple libyen de décider de l'avenir de la Libye. La Chine respecte le choix autonome du peuple libyen. Nous espérons que les différentes parties libyennes, en plaçant les intérêts du pays et du peuple au-dessus de tout, prennent activement en considération le plan de médiation avancé par l'Union africaine et d'autres parties pour apaiser la situation en Libye au plus tôt.

Q : Hier, Ollanta Humala, candidat qui représente « Gagne Pérou », a été élu Président du Pérou. Quels sont vos commentaires là-dessus ?

R : La Chine et le Pérou sont pays amis traditionnels. La Chine exprime ses félicitations à M. Humala pour son élection à la présidence de la République du Pérou. Nous souhaitons sincèrement que le gouvernement et le peuple péruviens obtiennent sans cesse de nouveaux progrès sur la voie de développement qu'ils ont choisie en toute indépendance.

Le gouvernement chinois, accordant une haute importance aux relations sino-péruviennes, entend travailler de concert avec la partie péruvienne pour renfoncer leur coopération pragmatique dans les différents domaines et contribuer à un développement général et approfondi du partenariat stratégique Chine-Pérou.

Q : Comment voyez-vous les résultats des élections législatives tenues au Portugal il y a peu de temps et l'arrivée au pouvoir des partis conservateurs dans certains pays européens ?

R : Les relations sino-portugaises, toujours amicales, se développent dans d'heureuses conditions. La Chine est prête à oeuvrer ensemble avec le nouveau gouvernement portugais afin de faire progresser davantage le partenariat global stratégique sino-portugais.

Les élections ayant lieu dans les pays européens concernés relèvent des affaires intérieures de ces derniers. Nous respectons les choix autonomes des peuples des différents pays. Nous entendons déployer des efforts communs avec la partie européenne pour réaliser un développement continu des relations Chine-Europe.

Q : La Chine a envoyé des diplomates à Benghazi parce que c'est une tactique diplomatique ou pour des intérêts commerciaux ? La Ministre française des Finances Lagarde viendra en Chine. La Chine soutient-elle sa candidature au poste du Directeur général du FMI ?

R : La prise de contact par la Chine avec les parties libyennes concernées s'est faite dans le but d'amener la crise libyenne vers une solution politique.

J'ai déjà présenté la position de la Chine sur la sélection du Directeur général du FMI. Mme Lagarde s'était proposé de venir en Chine dans la première décade du mois de juin. La Chine y a donné son accord. Lors de sa visite, elle rencontrerait des responsables du Ministère des Finances, de la Banque populaire de Chine et d'autres départements concernés.

Q : Vous venez de dire que la Chine avait pris contact avec les différentes parties libyennes dans le but de trouver une solution à la crise en Libye. Est-ce que la Chine a un plan qui permettrait de régler la crise libyenne ?

R : La Chine se prononce toujours pour un règlement politique de la crise libyenne. Nous appelons les différentes parties libyennes à cesser le feu dans l'immédiat et à réfléchir activement sur le plan de sortie de crise présenté par l'Union africaine et d'autres parties afin de détendre la situation en Libye le plus tôt possible. Nous allons agir de concert avec la communauté internationale pour multipler les efforts politiques afin de mettre fin à cette crise dans les meilleurs délais.

Q : Veuillez nous présenter le programme de visite en Libye de diplomates de l'Ambassade de Chine en Egypte.

R : Des diplomates de l'Ambassade de Chine en Egypte sont récemment arrivés à Benghazi. Ils se sont renseignés sur la situation humanitaire sur place et l'état des entreprises chinoises installées là-bas et ont eu des contacts avec des responsables du « Conseil national de transition » de la Libye.

Q : Le Secrétaire d'Etat adjoint américain Campbell est en visite à Beijing ces deux derniers jours. Quels officiels chinois a-t-il rencontrés ? Et quels sont les sujets abordés par les deux parties ?

R : Le Secrétaire d'Etat adjoint américain Campbell a fait un bref séjour à Beijing le 6 juin. Il a rencontré respectivement le Vice-Ministre chinois des Affaires étrangères Cui Tiankai et le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires de la Péninsule coréenne Wu Dawei. Les deux parties ont échangé des vues sur les relations sino-américaines et d'autres questions d'intérêt commun.

Q : Est-ce que la Chine offre maintenant sa médiation entre les deux parties libyennes ?

R : La Chine entend travailler ensemble avec la communauté internationale pour promouvoir une solution politique de la crise libyenne.

Q : Selon des reportages, des manifestaions massives de protestation contre les actes de la Chine en Mer de Chine méridionale ont eu lieu au Viet Nam ces derniers jours. Quels sont vos commentaires là-dessus ?

R : La Chine possède une souveraineté incontestable sur les îles de la Mer de Chine méridionale et leurs eaux adjacentes. La Chine et le Viet Nam sont parvenus maintes fois à des consensus importants sur un traitement adéquat des questions concernant cette zone maritime ainsi que sur le maintien de la stabilité de la Mer de Chine méridionale. Nous espérons que le Viet Nam deploiera des efforts effectifs pour concrétiser ces consensus.

Q : La Chine fera-t-elle passer, à travers l'envoyé spécial du gouvernement libyen, un message de sortie de crise au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ?

R : Comme ce que je viens de dire : la partie chinoise et l'envoyé spécial du gouvernement libyen échangeront des vues sur les questions dont, entre autres, un règlement politique de la crise libyenne.

 

Source: Ministère chinois des Affaires étrangères



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628