Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 21/04/2011
Conférence de presse du 14 avril 2011

Le 14 avril 2011, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hong Lei a tenu une conférence de presse.

Hong Lei : A l'invitation du Ministre Yang Jiechi, le Ministre malaisien des Affaires étrangères Anifah Aman effectuera une visite officielle en Chine du 17 au 21 avril.

A l'invitation du Ministre Yang Jiechi, le Ministre indonésien des Affaires étrangères Marty M. Natalegawa effectuera une visite de travail en Chine le 19 avril.

Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Malaisie il y a 37 ans, les relations entre les deux pays se sont développées dans d'heureuses conditions. A partir de l'année 2004 où les deux pays ont établi des relations de coopération stratégique, les échanges de haut niveau ont été fréquents, la confiance mutuelle politique n'a cessé de s'approfondir et la coopération économique et commerciale s'est avérée fructueuse. La Malaisie est devenue pour trois ans consécutifs le premier partenaire commercial de la Chine au sein de l'ASEAN, tandis que la Chine est le plus grand partenaire commercial de la Malaisie depuis deux ans consécutifs. Les échanges et la coopération entre les deux pays n'ont cessé de s'approfondir dans les domaines de l'énergie, de la finance, des infrastructures, de l'application de la loi, de la sécurité, de l'éducation, de la culture et du tourisme. Les deux parties maintiennent de bonnes coordinations et concertations dans les affaires internationales et régionales. La Chine accorde une haute importance au développement de ses relations avec la Malaisie et entend travailler avec elle pour promouvoir encore davantage leur coopération stratégique.

Depuis l'établissement du partenariat stratégique entre la Chine et l'Indonésie en 2005, leur confiance mutuelle politique n'a cessé de s'approfondir et leur coopération s'est avérée fructueuse dans tous les domaines. Les deux pays maintiennent de bonnes coordinations et concertations sur les questions internationales et régionales d'importance majeure. Le gouvernement chinois attache une haute importance au développement de ses relations avec l'Indonésie et entend travailler ensemble avec elle pour approfondir davantage leur partenariat stratégique et apporter une nouvelle contribution à la paix et au développement dans la région.

Q : Selon nos informations, la Mission permanente des Philippines auprès des Nations Unis a adressé ces derniers jours une note à la Division des affaires maritimes et du droit de la mer des Nations Unies, accusant la Chine d'avoir violé la Convention des Nations Unis sur le droit de la mer sur la question de la Mer de Chine méridionale. Comment réagissez-vous à cet égard ?

R : La Chine possède incontestablement la souveraineté sur les îles de la Mer de Chine méridionale et les eaux adjacentes. Elle jouit également du droit souverain et juridictionnel sur les zones maritimes concernées et leurs fonds marins et sous-sol. La souveraineté, les droits et la juridiction de la Chine reposent sur des fondements historiques et juridiques solides. En ce qui concerne la note adressée par les Philippines aux Nations Unies, le gouvernement chinois ne peut pas l'accepter.

Q : Un officiel du Département de la Défense des Etats-Unis a déclaré lors d'une audition au Congrès que les Etats-Unis continueraient à fournir à Taiwan des moyens d'autodéfense pour accomplir ses obligations juridiques prévues par l' « Acte sur les relations avec Taiwan ». Il a également dit que les Etats-Unis voulaient s'assurer que les activités chinoises en Amérique latine soient ouvertes, transparentes et favorables à la bonne gouvernance, à l'Etat de droit aux droits de l'homme et à la sécurité régionale. Quels sont vos commentaires là-dessus ?

R : La Chine s'oppose fermement aux ventes d'armes à Taiwan par les Etats-Unis. Cette position est constante et claire. Nous espérons que la partie américaine observe scrupuleusement les principes énoncés dans les trois communiqués conjoints sino-américains, notamment ceux du Communiqué du 17 août 1982, cesse la vente d'armes à Taiwan et les rapports militaires avec l'île, traite la question de Taiwan de manière prudente et adéquate pour apporter du soutien au développement pacifique des relations inter-détroit par des actes concrets.

Tous pays en développement, la Chine et les pays latino-américains partagent de larges intérêts communs. Le gouvernement chinois envisage depuis toujours ses relations avec ces pays avec une vision stratégique et œuvre à établir et à développer avec eux un partenariat global marqué par l'égalité, le bénéfice réciproque et le développement partagé. Les relations Chine-Amérique latine revêtent les caractéristiques suivantes : traitement d'égal à égal sur le plan politique et respect mutuel de la voie de développement choisie par l'autre ; mise en valeur de la complémentarité économique et promotion des investissements croisés et des échanges commerciaux dans l'intérêt des peuples des deux parties ; et échanges et inspiration sur le plan culturel. Les échanges et coopération militaires entre la Chine et les pays latino-américains sont tout à fait transparents et ne visent aucune partie tierce.

Q : Selon nos informations, l'envoyé spécial du Premier Ministre et conseiller spécial au Cabinet du Japon Kiyoshi Sasamori a récemment effectué une visite en Chine et remis à la partie chinoise une lettre autographe du Premier Ministre Naoto Kan. Veuillez le confirmer et nous en donner plus d'informations.

R : Le 11 avril, le Conseiller d'Etat Dai Bingguo a rencontré le conseiller spécial au Cabinet du Japon Kiyoshi Sasamori en visite en Chine. Ce dernier a remis au Conseiller d'Etat Dai Bingguo une lettre autographe du Premier Ministre Naoto Kan au Président Hu Jintao, dans laquelle, le Premier Ministre japonais a exprimé ses sincères remerciements au gouvernement et au peuple chinois pour le soutien et l'aide qu'ils ont accordés au Japon après le séisme et le tsunami extrêmement violents qui ont frappé le pays, ainsi que sa volonté d'approfondir davantage les relations stratégiques et mutuellement bénéfiques sino-japonaises.

La Chine attache depuis toujours une grande importance aux relations sino-japonaises et entend travailler ensemble avec le Japon pour faire progresser sans cesse leurs relations stratégiques et mutuellement bénéfiques. Nous espérons du fond du cœur que la population sinistrée au Japon pourra surmonter les difficultés et reconstruire son foyer le plus tôt possible.

Q : Première question, la Ligue arabe a appelé le Conseil de Sécurité de l'ONU à établir une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Bande de Gaza pour protéger les civils de la région. Quelle est la position de la Chine là-dessus ? Deuxième question, lors de sa rencontre hier avec le Président sud-africain Jacob Zuma, le Président Hu Jintao a fait savoir que la Chine entendait maintenir son dialogue et ses concertations avec l'Afrique du Sud pour rétablir rapidement la paix et la stabilité en Libye. Veuillez nous présenter les mesures concrètes que prendra la Chine pour atteindre cet objectif. Est-ce qu'elle enverra des troupes de maintien de la paix en Libye? Exercera-t-elle plus de pressions sur le régime de Kadhafi ?

R : Concernant votre première question, la Chine est profondément préoccupée par l'escalade de la tension à Gaza ces derniers jours. Plaidant depuis toujours pour le dialogue entre la Palestine et Israël, nous nous opposons à la confrontation, et notamment aux violences contre les civils innocents. Nous espérons que les parties concernées respecteront effectivement leurs engagements de cessez-le-feu pris récemment pour apaiser au plus tôt la situation et créer des conditions favorables à une reprise rapide des négociations.

Concernant votre deuxième question, préoccupée par la crise humanitaire causée par l'instabilité prolongée en Libye, la Chine appelle à un cessez-le-feu immédiat afin d'éviter une dégradation de la situation qui pourrait provoquer une plus grande catastrophe humanitaire. La Chine soutient les efforts politiques déployés par les différentes parties dont l'Union africaine visant à apaiser la tension en Libye et entend maintenir les concertations et coordinations avec les autres parties afin de promouvoir le rétablissement de la stabilité en Libye dans les meilleurs délais.

Q : Le Secrétaire adjoint du Conseil suprême de la Sécurité nationale de l'Iran Ali Bagheri aurait récemment déclaré que l'Iran se préparait à une reprise des négociations avec les Six. Quel est le commentaire de la Chine là-dessus ?

R : Nous avons noté ces informations. La Chine est depuis toujours favorable à un règlement adéquat de la question nucléaire iranienne à travers le dialogue et les négociations. Nous espérons que l'Iran et les Six pourront tenir au plus tôt un nouveau tour de dialogue et prendre des mesures effectives pour renforcer la confiance mutuelle. Nous resterons en contact avec les différentes parties concernées.

Q : Selon nos informations, après l'entretien hier entre le Premier Ministre indien Manmohan Singh et le Président Hu Jintao, l'Inde et la Chine sont convenues de reprendre leurs échanges militaires qui avait été suspendus en juillet dernier en raison du refus de la Chine de délivrer des visas aux officiers du Cachemire indien. Cette reprise signifie-t-elle que la Chine a changé sa politique de visas sur feuille volante pour les habitants du Cachemire indien ?

R : L'Inde est un pays voisin important pour la Chine. Attachée au développement des relations entre les armées des deux pays, la Chine accorde depuis toujours une grande importance aux échanges militaires sino-indiens. Nous sommes sûrs que les deux parties pourront, dans l'intérêt général de leurs relations bilatérales, faire progresser de manière saine et régulière les rapports entre leurs armées conformément aux principes de l'amitié, des concertations et de la recherche des terrains d'entente par-delà les divergences.

Concernant votre deuxième question, j'y ai déjà répondu lors de la dernière conférence de presse. S'agissant des questions survenues dans les échanges humains entre les deux pays, ils peuvent les régler adéquatement à travers des consultations amicales.

Q : Selon certaines sources, la Chine envisage actuellement d'accorder une aide globale pour régler la crise de la dette souveraine de l'Espagne. Veuillez le confirmer et nous présenter plus de détails.

R : Le Premier Ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero est récemment venu en Chine assister à la conférence annuelle 2011 du Forum Bo'ao pour l'Asie. Le Premier Ministre Wen Jiabao l'a rencontré à Beijing. Selon le Premier Ministre Wen Jiabao, l'UE, le plus grand groupement de pays développés doté d'une base économique solide et des atouts en termes de technologies, de gestion et de ressources humaines, est capable de surmonter la crise des dettes souveraines de certains de ses membres. Le gouvernement chinois réaffirme sa volonté d'acheter de nouvelles dettes souveraines espagnoles et de participer au fonds de restructuration des caisses d'épargne de l'Espagne. Investisseur responsable de long terme sur le marché financier européen, la Chine soutient les mesures d'aide prises par l'UE et le FMI. Nous sommes convaincus que l'Europe pourra réaliser un développement socio-économique stable.

Q : Quel est le commentaire de la Chine sur la réunion du Groupe de contact international sur la Libye qui s'est tenue hier à Doha ?

R : La Chine estime depuis toujours que l'avenir de la Libye doit être décidé par le peuple libyen en toute indépendance et que les efforts des différentes parties concernées doivent contribuer à l'apaisement de la tension actuelle dans le pays. Nous sommes d'avis que la communauté internationale doit continuer à œuvrer à un règlement politique de la crise libyenne.

 

Source: Ministère des Affaires étrangères de Chine



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628