Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 16/11/2010
Conférence de presse du 11 novembre 2010

Le 11 novembre 2010, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hong Lei a tenu une conférence de presse.

Hong Lei : Le Premier Ministre du Conseil des Affaires d'Etat Wen Jiabao assistera, le 12 novembre à Guangzhou, à la cérémonie d'ouverture des 16e Jeux asiatiques.

Sur l'invitation du Premier Ministre de la République de Singapour Lee Hsien Loon, du Vice-Président de la République d'Afrique du Sud Kgalema Motlanthe, du Vice-Président de la République d'Angola Fernando Dos Santos et du Vice-Président de la République du Botswana Mompati Merafhe, le Vice-Président chinois Xi Jinping effectuera une visite officielle du 14 au 24 novembre dans les quatre pays susmentionnés.

Tout au long de cette tournée, le Vice-Président Xi rencontrera les dirigeants de ces pays pour échanger avec eux des points de vues sur les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d'actualité. A Singapour, il assistera à la réception célébrant le 20e anniversaire des relations diplomatiques sino-singapouriennes et y prononcera un discours ; il sera également présent à la cérémonie d'inauguration du Monument à Deng Xiaoping et à celle du lancement des travaux du Centre culturel chinois. En Afrique du Sud, il coprésidera, avec le Vice-Président Motlanthe, la 4e session plénière du Comité bilatéral Chine-Afrique du Sud et assistera à la cérémonie d'ouverture du Séminaire du 10e anniversaire du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) où il donnera un discours sur la politique chinoise vis-à-vis de l'Afrique.

Nous sommes persuadés que grâce aux efforts conjoints de part et d'autre, cette tournée du Vice-Président contribuera au développement ultérieur des relations d'amitié et de coopération entre la Chine et ces quatre pays ainsi que des relations Chine-ASEAN et Chine-Afrique.

Et puis, sur l'invitation du Président sri-lankais Mahinda Rajapaksa, M. Sang Guowei, envoyé spécial du Président Hu Jintao et Vice-Président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, fera un déplacement à Sri Lanka du 17 au 20 novembre pour assister à la cérémonie d'investiture du Président Rajapaksa qui se succède à lui-même et à la cérémonie de la mise en service du port Hambantota.

Q : Selon certaines sources, un garde-côte japonais aurait reconnu avoir divulgué les vidéos montrant la collision entre le chalutier chinois et le patrouilleur japonais. Quels sont vos commentaires là-dessus ?

R : Nous avons noté ces reportages. La Chine ne veut pas que le soi-disant problème des vidéos continue à perturber les relations sino-japonaises.

Q : Selon certaines sources, le Ministre malaisien de la Défense Ahmad Zahid Hamidi aurait fait savoir, après son récent entretien avec le Secrétaire américain à la Défense, que la Malaisie n'avait pas senti de menace venant de la Chine et que son pays préférait plutôt développer ses relations avec la Chine. Quels sont vos commentaires sur ce sujet ?

R : Le bon voisinage, la confiance mutuelle, la bonne entente, la coopération mutuellement avantageuse et le développement partagé, représentent la volonté et l'intérêt communs de la Chine et de ses voisins asiatiques, et en même temps, les principales caractéristiques des relations entre eux. La Chine, qui attache un grand prix à son amitié traditionnelle avec les pays voisins, s'en tient toujours aux principes de bon voisinage et de partenariat dans sa politique étrangère vis-à-vis de ses voisins et oeuvre avec ces derniers pour créer un environnement régional de paix, de stabilité, d'égalité, de confiance mutuelle et de coopération gagnant-gagnant. La Chine entend travailler ensemble avec la Malaisie et les autres pays asiatiques pour assurer à l'Asie plus de paix et de stabilité, et la rendre plus développée et plus prospère.

Q : La date et les sujets de discussion de la rencontre entre les dirigeants chinois et japonais en marge de la réunion de l'APEC ont-ils été fixés ?

R : Je n'ai pas de nouvelles informations à vous donner.

Q : Dans son discours donné hier en Indonésie, le Président américain Barack Obama a dit qu'une prospérité sans liberté était une autre forme de pauvreté. Pensez-vous qu'il faisait allusion à la Chine ? Et quel est votre commentaire là-dessus ?

R : Nous espérons que les pays concernés respectent les voies de développement que choisissent les autres pays en fonction de leur réalité nationale.

Q : Le Premier Ministre Japonais Naoto Kan a récemment indiqué que la tenue d'une rencontre entre les dirigeants chinois et japonais en marge de la réunion de l'APEC dépendait notamment de l'attitude chinoise. Il a également affirmé son souhait de voir la Chine affirmer plus clairement, lors du Sommet du G20 et de la réunion de l'APEC, sa disponibilité à assumer ses responsabilités conformément aux règles internationales. Quel est le commentaire de la Chine là-dessus ?

R : Concernant les relations sino-japonaises, ces derniers temps, nous avons déjà exprimé à plusieurs reprises la position chinoise.

S'agissant de votre deuxième question, les faits ont prouvé et continueront à prouver que la Chine est un membre responsable de la communauté internationale. Elle poursuivra indéfectiblement sa voie de développement pacifique et sa stratégie d'ouverture gagnant-gagnant, et continuera à développer son amitié et sa coopération avec les autres pays du monde pour contribuer ensemble à l'avènement d'un monde harmonieux de paix durable et de prospérité commune.

Q : Le Président Hu Jintao et le Premier Ministre japonais Naoto Kan participeront tous les deux au Sommet du G20 à Séoul. Est-ce qu'ils auront l'occasion d'avoir une rencontre en marge du Sommet ?

R : Je n'ai pas de nouvelles informations à vous donner.

Q : Veuillez nous dire combien de Chefs d'Etat et de gouvernement participeront à la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques de Guangzhou. Et pourriez-vous nous dire quelles sont les rencontres bilatérales prévues ?

R : Le Président du Conseil olympique d'Asie Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, le Président du Comité international olympique Jacques Rogge, le Président pakistanais Asif Ali Zardari, le Premier Ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva, et d'autres dirigeants de pays étrangers et d'organisations internationales seront présents à la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques de Guangzhou. Quant aux rencontres bilatérales, elles sont en cours de programmation.

Q : Comment voyez-vous la récente tournée en Asie du Président américain Barack Obama ? Pensez-vous que le renforcement des relations entre les Etats-Unis et leurs alliés asiatiques affectera les relations entre la Chine et ses voisins ?

R : Nous espérons que les Etats-Unis, pays important en Asie-Pacifique, joueront un rôle favorable à la paix, à la stabilité et au développement de la région.

Concernant les relations entre la Chine et ses voisin asiatiques, j'ai déjà exprimé la position chinoise. Nous estimons que le bon voisinage, la confiance mutuelle, la bonne entente, la coopération mutuellement avantageuse et le développement partagé représentent les principales caractéristiques des relations entre la Chine et ses voisins asiatiques.

Q : Quelle est la position chinoise sur l'adhésion au Partenariat économique stratégique trans-pacifique ?

R : La Chine est, en principe, ouverte et favorable à toutes les initiatives de coopération contribuant à l'intégration économique et à la prospérité commune en Asie-Pacifique, y compris le Partenariat économique stratégique trans-pacifique. Nous estimons que dans le contexte actuel, il convient de promouvoir progressivement et par des voies différentes l'intégration économique en Asie-Pacifique tout en tenant pleinement compte des différences en terme de développement économique et de la diversité de la région.

Q : Un cargo avec des marins chinois à son bord a disparu au large d'Okinawa. Veuillez nous donner des informations sur les opérations de recherche et de sauvetage.

R : Le gouvernement chinois accorde une grande importance à cette affaire et travaille activement avec les pays concernés pour mener les opérations de recherche et de sauvetage. Ces opérations sont toujours en cours.

Source: Ministère des Affaires étrangères de Chine



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628