Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 15/07/2009
Conférence de Presse du 9 juillet 2009

Le 9 juillet 2009, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Qin Gang a tenu une conférence de presse.

Qin Gang : Mesdames et Messieurs, bonjour. Maintenant je suis prêt à répondre à vos questions.

Q : Selon certaines sources, dans la matinée du 8 juillet, 150 Chinois ont été détenus par le Bureau d'immigration de Moscou au marché Cherkizovsky pour avoir enfreint la loi. Pourriez-vous nous confirmer cette information? Si oui, quelles mesures la Chine prendra-t-elle à cet égard ?

R : Nous n'en avons pas encore été officiellement informés par la partie russe. Mais cette nouvelle a retenu toute notre attention. Le Ministère chinois des Affaires étrangères a donné des instructions à l'Ambassade de Chine en Russie pour qu'elle la vérifie auprès des autorités russes et exhorte ces dernières à garantir les droits et intérêts légitimes des commerçants chinois en Russie. Dans le même temps, nous rappelons aux commerçants chinois en Russie leur obligation de respecter la législation locale.

Q : Quatre employés du Groupe Rio Tinto, dont Stern Hu, un ressortissant australien, ont été arrêtés pour espionnage. Pourriez-vous nous confirmer cette information et nous expliquer les raisons de leur arrestation ?

: Parmi les personnes que vous avez évoquées, il y en a une qui s'appelle Stern Hu. Il est le chef exécutif de la Représentation de Rio Tinto à Shanghai. Suspecté d'avoir recueilli et volé des secrets d'Etat chinois pour l'étranger, il a été mis en détention provisoire conformément à la loi par les services chinois de la sécurité nationale dans la soirée du 5 juillet. Actuellement, l'affaire est en cours d'examen. Nous espérons que les parties concernées coopéreront pleinement avec la justice chinoise qui traitera adéquatement cette affaire conformément à la loi.

Q : Est-ce que Stern Hu peut rencontrer des agents consulaires australiens ? Y aura-t-il de nouvelles arrestations dans cette affaire ? Par ailleurs, le Directeur général de China Shougang International Trade & Engineering Corporation Tan Yixin a aussi été arrêté. Cela est-il lié à l'affaire Rio Tinto ?

: Les autorités compétentes chinoises traiteront les personnes impliquées dans cette affaire à partir des faits et conformément à la loi.

Q (du même journaliste) : Quand pourront-ils rencontrer des agents consulaires australiens ?

R : Les autorités compétentes chinoises traiteront cette question selon la loi.

Q : Pourriez-vous nous expliquer la nature de ces secrets d'Etat que Stern Hu a été accusé d'avoir volés ? S'agit-il des informations sur des mines de fer ou d'autres ? Quels genres de contacts la Chine a-t-elle eus avec le gouvernement australien à ce sujet ? Cette affaire aura-t-elle des conséquences sur les relations sino-australiennes ?

R : Quant à savoir ce que c'est le secret d'Etat, il y a un sens commun où convergent tous les pays du monde. La loi chinoise contient aussi des stipulations claires là-dessus. Les autorités chinoises compétentes ont agi en vertu de la loi et sur la base des preuves incontestables. Je voudrais souligner que c'est un cas judiciaire isolé qui doit être traité en conformité avec la loi.

Q : Pourriez-vous nous confirmer l'information selon laquelle ils auraient été mis en état d'arrestation, non en détention provisoire ?

R : Je répète que les autorités chinoises de sécurité nationale ont mis en détention provisoire Stern Hu et les autres personnes concernées conformément à la loi pénale.

Q : Concernant la détention d'employés de Rio Tinto, quand est-ce que les agents consulaires australiens pourront rendre visite à Stern Hu ? Et quand ce dernier pourra-t-il voir son avocat ?

R : Vous faites référence à des questions techniques liées au processus d'enquête, les autorités compétentes les traiteront suivant la procédure légale.

Q : Hier soir, le Secrétaire du Comité du PCC pour la Municipalité d'Urumqi a déclaré que les criminels seront punis sévèrement conformément à la loi. Cela veut dire que de nombreuses personnes seront condamnées à mort. Est-ce que le gouvernement chinois demandera aux autorités américaines de lui extrader Rebiya Kadeer, s'il est confirmé que celle-ci a fomenté les violences ?

R : J'ai répondu à la même question à la conférence de presse du mardi dernier et je ne vais pas le répéter. Pour les questions techniques relatives à la justice, je vous renvoie aux autorités judiciaires.

Q : Ya-t-il eu des morts ou blessés parmi les étrangers durant les violences du 5 juillet ?

R : Après les violences du 5 juillet, nous avons beaucoup pensé à la sécurité des étrangers à Urumqi. Selon les informations que nous avons obtenues auprès des départements compétents, il n'y a pas eu de mort ni de blessé parmi les étrangers jusqu'à maintenant. S'il y a de nouvelles informations en la matière, nous en informerons les missions diplomatiques des pays concernés le plus rapidement possible.

Q : Le Congrès mondial des Ouïgours (CMO) a des liens avec de nombreux pays, dont les Etats-Unis, l'Allemagne, le Pakistan et le Tadjikistan. Est-ce que la Chine demandera à ces pays de lui prêter assistance pour enquêter sur les liens entre le CMO et des cellules de séparatistes et d'extrémistes ouïgours ? L'année dernière, le Ministère chinois de la Sécurité publique a publié une liste de terroristes du « Turkestan Oriental », affirmant que ces derniers ont été formés dans des pays voisins. La Chine a-t-elle eu des communications avec les pays concernés sur cette question ?

R : Je voudrais souligner que le terrorisme est un ennemi commun de la communauté internationale et que les « trois forces maléfiques », à savoir les extrémistes religieux, les séparatistes et les terroristes, constituent un fléau pour la Chine et les autres pays de la région. C'est la raison pour laquelle la communauté internationale doit renforcer la coopération en parlant d'une seule voix et en faisant front commun contre le terrorisme et les « trois forces maléfiques », et s'abstenir de pratiquer « deux poids deux mesures ». La Chine soutient depuis toujours la coopération internationale de lutte anti-terroriste et y prend une part active. La coopération entre les institutions d'application de la loi constitue un volet de plus en plus important de la coopération internationale, que ce soit dans le cadre de l'ONU ou entre les pays voisins. Quant aux séparatistes et membres des « trois forces maléfiques » que vous avez évoqués, de nombreuses preuves dont nous disposons montrent que ces personnes ont été formées à l'étranger par des organisations terroristes comme l'Al-Qaida, et qu'elles ont des liens innombrables avec les « trois forces maléfiques » de l'étranger. Sur cette question, la Chine préconise depuis toujours une coopération renforcée entre les pays concernés pour préserver notre tranquillité commune et maintenir la stabilité et le calme dans la région.

Q : En Australie, certains présument que l'arrestation d'employés de Rio Tinto serait un acte de représailles de la Chine contre Rio Tinto qui avait rejeté l'offre d'acquisition du groupe Chinalco. Par ailleurs, selon certaines personnalités politiques australiennes, l'investissement des entreprises chinoises en Australie serait affecté par cette affaire. Est-ce que vous en êtes inquiet ?

R : J'aimerais vous faire remarquer que la détention provisoire de Stern Hu est un cas judiciaire isolé. Les autorités chinoises compétentes ont agi en vertu de la loi et après avoir obtenu des preuves incontestables attestant que ces personnes avaient recueilli et volé des secrets d'Etat et porté gravement atteinte aux intérêts et à la sécurité économiques de la Chine.

Quant à la coopération économique et commerciale sino-australienne, y compris la coopération entre les entreprises des deux pays, nous y sommes favorables comme par le passé, car c'est une coopération gagnant-gagnant qui profite non seulement à la Chine, mais aussi à l'Australie. On ne doit pas généraliser, encore moins politiser un cas judiciaire isolé, car ce serait aussi préjudiciable pour l'Australie.

S'il n'y a plus de questions, je lève la séance. Merci de votre présence et à la prochaine.

 


Lire aussi
Conférence de presse du 7 juillet 2009
Conférence de presse du 2 juillet 2009
Conférence de presse du 30 juin 2009
Conférence de presse du 25 juin 2009

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628