Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 13/04/2009
Conférence de presse du 9 avril 2009

Q : Le sénateur américain John McCain a appelé la Chine à adopter une position plus ferme sur le lancement de satellite par la RPDC, en disant que la communauté internationale devrait prendre des mesures intransigeantes comme la sanction contre la RPDC. Quelle est la réaction de la partie chinoise à cet égard ?

R : Depuis ces six dernières années, les pourparlers à six ont fait des progrès dans plusieurs domaines. La pratique prouve que les pourparlers à six constituent une plate-forme importante permettant aux différentes parties de renforcer la compréhension et la confiance, et d'engager des consultations et dialogues pour réaliser la dénucléarisation de la Péninsule coréenne et créer une nouvelle situation harmonieuse en Asie du Nord-Est. Le point de départ de la Chine pour traiter les affaires liées à la Péninsule coréenne est de préserver la paix et la stabilité dans la Péninsule, ce qui correspond non seulement aux intérêts de la Chine, mais aussi aux intérêts communs de la communauté internationale. La pression et la sanction ne contribuent pas à la réalisation de la dénucléarisation de la Péninsule. Nous souhaitons travailler ensemble avec les différentes parties concernées et continuer à promouvoir, par voie diplomatique, le processus de la dénucléarisation de la Péninsule.

Dans le contexte actuel, nous espérons que les différentes parties concernées pourront faire preuve de sang-froid et de retenue, agir avec prudence et traiter de manière adéquate les questions concernées à travers le dialogue et la concertation, afin de préserver ensemble la paix et la stabilité dans la Péninsule coréenne et dans la région.

Q: Quels seront les dirigeants étrangers invités au Forum de Boao pour l'Asie qui sera inauguré le 17 avril prochain ?

R : Je voudrais tout d'abord vous informer que sur l'invitation du Forum de Boao pour l'Asie (FBA), le Premier Ministre du Conseil des Affaires d'Etat Wen Jiabao participera à la Conférence annuelle 2009 du FBA et y prononcera un discours important. Des personnalités politiques importantes seront présents à cette conférence, comme le Président pakistanais Asif Ali Zardari, le Président du Kazakhstan Nursultan Abishevich Nazarbayev, le Président togolais Faure Gnassingbé, les Premiers Ministres de la Mongolie, du Myanmar, du Viet Nam, de la Finlande, de l'Albanie, de la Nouvelle-Zélande, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi que le Vice-Premier Ministre thaïlandais. Par ailleurs, l'ancien Président américain George W. Bush et l'ancien Premier Ministre japonais Fukuda Yasuo ont confirmé leur présence à la conférence. Nous espérons que cette conférence, ayant pour thème « Asia : Managing Beyond Crisis », aidera les pays asiatiques à trouver des moyens efficaces pour affronter la crise financière, grâce à la participation active des milieux politique, économique et intellectuel.

Q : Vous avez dit que le Président du Kazakhstan viendra en visite en Chine du 15 au 19 avril. Pouvez-vous nous présenter son programme et les attentes chinoises de cette visite ?

R : Sur l'invitation du Président Hu Jintao, le Président du Kazakhstan Nursultan Abishevich Nazarbayev effectuera une visite d'Etat en Chine du 15 au 19 avril et participera à la Conférence annuelle 2009 du FBA. Cette visite sera une occasion pour les dirigeants des deux pays d'avoir des échanges de vues approfondis sur l'approfondissement des relations bilatérales et de la coopération mutuellement avantageuse dans les divers domaines ainsi que sur les questions régionales et internationales. En outre, une série d'accords de coopération seront signés. Nous sommes convaincus que la visite du Président Nazarbayev contribuera au développement ultérieur du partenariat stratégique sino-kazakh.

La Chine et le Kazakhstan sont bons voisins et partenaires stratégiques. Leurs relations sont marquées, ces dernières années, par un développement régulier, une coopération pragmatique et fructueuse dans les divers domaines et une bonne coordination dans les affaires internationales. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 17,75 milliards de dollars US en 2008. Consolider et approfondir sans cesse le partenariat stratégique sino-kazakh constitue une des priorités de la politique extérieure de la Chine. Nous entendons continuer à œuvrer ensemble avec le Kazakhstan pour un développement global des relations bilatérales.

   page précédente   1   2   3   4   page suivante  


Lire aussi
Conférence de presse du 7 avril 2009
Déclaration de la porte-parole du Ministère des AE sur les activités de lancement par la RPDC (2009/04/05)
Conférence de presse du 2 avril 2009
Déclaration du porte-parole du Ministère des AE au sujet d'un reportage d'un média indien sur les manœuvres militaires secrètes menées par l'armée indienne ayant la Chine comme ennemi imaginaire (2009/03/31)

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628