Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 13/03/2008
ConfConférence de presse du 11 mars 2008

2008/03/11

Dans l'après-midi du 11 mars 2008, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères a tenu une conférence de presse et répondu aux questions des journalistes concernant, entre autres, la prochaine rencontre entre les Etats-Unis et la RPDC à Genève, la Conférence ministérielle du Groupe des 20 sur le changement climatique et les Jeux olympiques de Beijing.

Qin Gang : Bonjour tout le monde.

Maintenant, je suis prêt à répondre à vos questions.

Q : Un athlète éthiopien a déclaré qu'il ne participerait pas aux épreuves du marathon des Jeux olympiques de Beijing, donnant comme justification que la pollution atmosphérique de Beijing nuira à sa santé. Que pensez-vous de sa décision ?

R : La ville de Beijing, comme les autres provinces et villes de la Chine, travaille actuellement à assainir et à améliorer son environnement. Cet effort ne s'explique pas seulement par les Jeux olympiques, il vise à mettre en application le concept de développement scientifique, à réaliser le développement durable et à améliorer sans cesse la qualité de vie de la population. Depuis qu'elle a été choisie comme ville hôte des Jeux olympiques de 2008, Beijing n'a cessé d'intensifier ses efforts pour aménager son environnement et améliorer la qualité de l'air. Je peux vous en donner ici une brève présentation.

A partir de 1998, Beijing a procédé, en 13 phases successives, à un aménagement global de son environnement, et pris plus de 200 mesures. La qualité de l'air s'est améliorée d'année en année pendant la dernière décennie. Puisque vous vivez tous à Beijing, vous pouvez facilement constater que dans cette ville, les jours où il fait beau sont beaucoup plus nombreux et la qualité de l'air s'est sensiblement améliorée, notamment depuis ces derniers temps. Selon les statistiques, l'année dernière, le nombre de jours où la qualité de l'air était au niveau 2 ou à un niveau supérieur s'est élevé à 246, soit 68% de toute l'année. Pour assurer le succès des Jeux olympiques, les gouvernements de Beijing et des cinq provinces voisines (région autonome ou municipalité relevant directement de l'autorité centrale) ont mis en place un groupe de coordination sur la garantie de la qualité de l'air durant les Jeux, l'objectif étant de prendre des actions conjointes pour améliorer la qualité de l'air à Beijing. Par ailleurs, pour assurer la qualité de l'air durant les JO de Beijing, nous avons élaboré des mesures qui se divisent en deux parties, celles avant les Jeux et celles durant les Jeux. Les mesures avant les Jeux consistent notamment à une dépollution globale de l'air. Et durant les Jeux, des dispositions plus particulières seront prises pour réduire les émissions et un effort accru sera déployé dans la lutte contre la pollution et les émissions.

Nous sommes certains que durant les Jeux olympiques, les principaux indices de pollution atmosphérique de Beijing seront conformes aux normes nationales et à celles de l'OMS et les Jeux pourront se dérouler dans un environnement propre et agréable.

Les sportifs de tous les pays du monde, y compris cet athlète éthiopien, seront bienvenus à Beijing pour participer à la compétition, et nous leur souhaitons un bon succès.

1   2   3   4   5   page suivante  


Lire aussi
Conférence de presse du 6 mars 2008
Conférence de presse du 4 mars 2008
Conférence de presse du 28 février 2008
Conférence de presse du 26 février 2008

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628