Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 11/03/2008
Conférence de presse du 4 mars 2008

Q: Ma question porte sur les Jeux Olympiques de Beijing. Si des sportifs étrangers participants aux Jeux profitent de l'occasion pour tenir des propos politiques, quelle sera la position chinoise ? Et encore s'il s'agit des sportifs chinois ? Par ailleurs, le Comité olympique britannique a demandé à ses sportifs de ne pas prononcer des propos de nature politique pendant les JO de Beijing. Quels sont les commentaires de la partie chinoise sur ce sujet ?

R : La Charte Olympique contient des stipulations claires sur la publicité, les démonstrations et la propagande pendant les Jeux Olympiques. Selon l'article 51 de la Charte, toute forme de manifestation ou de démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale est interdite dans un lieu, site de compétition ou autre emplacement olympique. Les sportifs des différents pays du monde sont bienvenus à Beijing pour participer aux Jeux Olympiques. Nous espérons, et nous en sommes d'ailleurs convaincus, que les peuples du monde, y compris les sportifs, verront les JO de Beijing comme une occasion de renforcer leurs connaissances mutuelles et leur amitié. Nous avons aussi la conviction que les sportifs des différents pays respecteront les réglementations pertinentes du Comité international olympique. Quant à la récente décision du Comité olympique britannique, c'est une décision prise en vertu de la Charte Olympique. Je n'ai pas plus de commentaires à faire sur ce sujet.

Q: La semaine dernière, la Chine a arrangé un entretien entre les représentants nord-coréen et américain aux pourparlers à six. Le représentant américain Christopher Hill est venu à Beijing, mais son interlocuteur nord-coréen Kim Kye-gwan n'est pas venu. Pourquoi cette absence ?

R : Le 1er mars dernier, M. Wu Dawei, Vice-Ministre chinois des Affaires étrangères et chef de la délégation chinoise aux pourparlers à six, a rencontré à Beijing M. Christopher Hill, Secrétaire d'Etat adjoint des Etats-Unis et chef de la délégation américaine aux pourparlers à six. Ils ont échangé leurs points de vue sur l'état actuel des pourparlers. S'agissant de la date et du lieu d'organisation des pourparlers à six, ce n'est qu'une question de forme. En réalité, depuis le début des pourparlers, les différentes parties concernées gardent toujours des contacts et des concertations sous diverses formes. Même au stade actuel, elles maintiennent toujours des contacts sous diverses formes. Comme ces contacts sont très utiles, nous y sommes ouverts, et nous sommes prêts à continuer à oeuvrer de concert avec les autres parties pour faire progresser les pourparlers à six.

   page précédente   1   2   3   4   5   6   7   8   page suivante  


Lire aussi
Conférence de presse du 28 février 2008
Conférence de presse du 26 février 2008
Conférence de presse du 21 février
Conférence de presse du 19 février 2008

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628