Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 11/03/2008
Conférence de presse du 4 mars 2008

Q : Aux Etats-Unis, le Pentagone a soumis au Congrès un rapport annuel d'évaluation de la puissance militaire chinoise, selon lequel le gouvernement et les autorités militaires chinois avaient lancé des attaques contre les sites internet du gouvernement et du Département de la Défense des Etats-Unis. Quelle est votre explication ? Toujours selon ce rapport, le gouvernement et les autorités militaires chinois ont engagé des pirates d'internet parmi la population pour attaquer des sites internet officiels américains. Quelle est votre réaction à ces arguments ?

R : Le Rapport annuel 2008 sur la puissance militaire chinoise publié récemment par le Département de la Défense des Etats-Unis a propagé la « menace militaire chinoise » et déformé gravement la réalité, ce qui constitue une ingérence dans les affaires intérieures chinoises et une violation des normes régissant les relations internationales. La Chine s'y oppose fermement, et a fait des démarches sérieuses auprès des Etats-Unis. La Chine poursuit inébranlablement la voie de développement pacifique et la politique de défense à caractère défensif, elle est une force déterminée pour préserver la paix et la stabilité en Asie-Pacifique et dans le monde et ne constitue pas une menace pour un pays quelconque. Nous demandons à la partie américaine de renoncer à la logique de la guerre froide pour se faire une idée juste sur la Chine et le développement de la Chine, et de mettre fin à la pratique erronée qu'est la publication de « rapport sur la puissance militaire chinoise », afin de contribuer, par des actions concrètes, au renforcement de la confiance mutuelle et de la coopération constructive entre les deux pays. Nous demandons, par ailleurs, aux Etats-Unis de s'en tenir à la politique d'une seule Chine, aux trois communiqués conjoints sino-américains et à leur engagement de s'opposer à l'« indépendance de Taiwan », de cesser la vente d'armes à Taiwan et les contacts militaires avec celle-ci, et de s'abstenir d'émettre aucun signal erroné aux forces sécessionnistes pour l'« indépendance de Taiwan », pour préserver, en coopération avec la Chine, la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan ainsi que l'intérêt général des relations sino-américaines.

Quant à l'attaque d'internet par les pirates, à laquelle vous vous êtes penché, la position du gouvernement chinois à ce sujet est très claire. La Chine s'en tient résolument à sa voie de développement pacifique et à sa politique de défense à caractère défensif. Elle ne fait rien pour nuire à la souveraineté et à la sécurité des autres pays. Les accusations des Etats-Unis sont sans fondement et nous y exprimons notre grand mécontentement. En fait, la criminalité sur internet est une question et un défi auxquels tous les pays du monde sont confrontés. La Chine est elle-même victime des attaques des pirates d'internet. Nous espérons que les pays concernés renforceront leur coopération pour affronter et régler ce problème. Si les Etats-Unis accusent la Chine sur ce sujet, ils doivent montrer les preuves formelles, et les deux parties pourront mener une coopération dans ce domaine.

Q : Le gouvernement et les autorités militaires chinois ont-ils engagé ou non des pirates d'internet parmi la population pour attaquer les Etats-Unis et les autres pays ou pour se procurer des renseignements ?

R : Je peux vous affirmer avec toute responsabilité que le gouvernement chinois ne fait pas ce genre de chose.

   page précédente   1   2   3   4   5   6   page suivante  


Lire aussi
Conférence de presse du 28 février 2008
Conférence de presse du 26 février 2008
Conférence de presse du 21 février
Conférence de presse du 19 février 2008

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628