Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE - EUROPE
Publié le 13/09/2010
L'Europe et la Chine doivent être "compagnons" dans la marche vers le développement

Le président permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a proposé jeudi soir à Bruxelles à l'Europe et à la Chine d'être "compagnons dans la marche vers le développement".

Lors d'une soirée organisée au Musée Magritte par la délégation belge pour l'Expo Shanghai, en présence du vice-Premier ministre belge Didier Reynders et du ministre pour l'Entreprise et la Simplification Vincent Van Quickenborne, il a hautement apprécié l'Expo Shanghai qui envoie une fois de plus "un message de confiance" et "un signe d'ouverture", comme les Jeux Olympiques 2008 de Beijing.

"En seulement 30 ans, la Chine est redevenue une grande puissance économique, mais ce qui est encore plus important, des centaines de millions de Chinois se sont hissés hors de la pauvreté. Une évolution extraordinaire, qui continue encore", a noté M. Van Rompuy.

"Sur les images de notre Pavillon (Belgique-UE à l'Expo Shanghai) que j'ai vu, j'étais content de voir tant de visages chinois le visitant avec intérêt ... Aujourd'hui comme demain, la Chine a besoin de l'Europe, de son marché commun, de son modèle social, pour son développement futur. L'Europe, de son côté, a besoin du dynamisme et de l'optimisme de la Chine moderne. Ce sont des oeuvres de longue durée. Or dans deux civilisations, nous connaissons les vertus de la durée ... Chacun de nous incarnons le "nova et vetera", la tradition et la modernité, tout en sachant qu'il y a entre nous des différences et des différends", a commenté le président du Conseil européen.

Il a proposé à l'Europe et aux Européens de "partager les expériences et les espérances avec la Chine et les Chinois, comme des compagnons dans cette marche vers le développement économique, écologique, social et humain".

"Le monde change vite, de nouvelles puissances économiques et politiques émergent, en Asie et ailleurs. Shanghai est une illustration impressionnante de cette dynamique", a commenté M. Van Rompuy. Il a affirmé que le sommet du Conseil européen la semaine prochaine serait consacré à la place de l'Europe dans un monde en mutation.

Selon M. Van Rompuy, cette mutation est un défi fondamental pour l'Union européenne (UE) qui "cherche à mieux assurer sa place dans ce monde. C'est une des raisons d'être du Traité de Lisbonne, de la mise en place d'un Service diplomatique commun et de la création de nouvelles fonctions".

"C'est qu'à long terme, la survie de notre façon de vivre est en jeu, a dit M. Van Rompuy, nous ne pensons pas ce que le poids économique et politique de nos 27 Etats membres représente, comme on dit en anglais 'we are punching below our weight'".

M. Van Rompuy s'est également rappelé que comme Premier ministre, il avait soutenu l'initiative d'un Pavillon Belgo-Européen lors de l'Expo Shanghai.

M. Van Quickborne a pour sa part indiqué que l'ouverture et la réforme avait entraîne un changement remarquable en Chine. Lorsque des entreprises belges, comme Bekaert, se développent rapidement en Chine, des investisseurs chinois commencent à venir en Belgique, et la perspective des relations économiques entre les deux pays est encourageante, a-t-il estimé.

Comme un petit pays ouest-européen, le Pavillon Belgo-Européen accueille chaque jour quelque 30.000 personnes, soit l'un des dix plus visités, tandis que le chiffre d'affaires quotidien dépasse 130.000 euros. Lors de la soirée, la délégation belge a annoncé qu'une bonne partie de l'investissement dans la construction du Pavillon avait été récupérée.

Source : Xinhua



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628