Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE - EUROPE
Publié le 19/08/2010
Les statues de Mao Zedong et d'autres grands hommes à Montpellier

La ville de Montpellier érigera les statues de dix grands hommes ayant marqué le XXe siècle, notamment l'ancien président chinois Mao Zedong et Lénine, fondateur du premier pays socialiste.

Le 18 août, les cinq statues en bronze de 3,3 m de haut, et pesant entre 850 kg et une tonne ont été installées à Montpellier. Elles représentent le pacifiste Jean Jaurès, l'ex-premier ministre britannique Winston Churchill, Charles de Gaulle, le président américain Franklin D. Roosevelt et Lénine, fondateur de l'URSS.

S'ajouteront ensuite l'Indien Gandhi, l'Israélienne Golda Meir, l'Égyptien Gamal Abdel Nasser, le Chinois Mao Zedong et le Sud-Africain Nelson Mandela, qui doivent être livrées d'ici à la fin 2011. Ces dix statues équivalent à 200 000 euros.

Le promoteur de cette action est Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon et de l'agglomération de Montpellier. « Ériger une statue, ça devrait inciter les gens à lire les livres d'histoire », explique-t-il.

Concernant le choix de Lénine, Georges Frêche estime que « c'est l'homme qui a changé la face du monde au XXe siècle. Chez Lénine, il y a deux moments lumineux : la révolution d'octobre, ça, c'est Lénine qui la personnifie, même s'il n'était pas seul. Et puis il y a la décolonisation : car 1917 a changé la face du monde. Sans 1917, il n'y aurait pas eu la décolonisation de l'Afrique, de l'Inde, de la Chine et, de façon générale, du monde dit en voie de développement ».

Quant à Mao, « L'histoire ne se souviendra que du Mao qui a rendu sa dignité à la Chine », a déclaré Georges Frêche.

 

Source : french.china.org.cn



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628