Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE - EUROPE
Publié le 16/04/2010
Rencontre avec le sous-gouverneur de la Banque de France

A l'occasion du dernier forum de Bo'ao 2010, CCTV-F a eu l'occasion de rencontrer le sous-gouverneur de la Banque de France. Un entretien au cours duquel Jean-Pierre Landau a évoqué l'avenir de l'économie mondiale et les relations franco-chinoises.

Shan Liang

Journaliste de CCTV-F

"Le sujet du dernier forum de Bo'ao 2009 était "la crise financière globale et l'Asie", par rapport au sujet de cette année, "la relance verte, le choix réaliste de l'Asie pour la croissance durable". A votre avis, est-ce que l'économie mondiale est sortie de la période de crise? Peut-on parler d'un premier signe de reprise économique ?"

Jean-Pierre Landau

Sous-gouverneur de la Banque de France

"Alors aujourd'hui, bien sûr, il y a deux questions. La première question, c'est : "Est-ce que les économies peuvent continuer à croître alors que les politiques de soutien publique vont bientôt se réduire. Il y aura moins de soutien budgétaire, moins de soutien monétaire et donc il faut savoir si la demande privée prendra le relais. Le 2ème défi, c'est que les rythmes de croissance qui sont maintenant un peu différents entre les pays. L'Asie a une croissance économique très rapide, les Etats-Unis et l'Europe un peu moins. Ces divergences vont nécessiter des réponses différentes de politiques économiques."

Shan Liang

Journaliste de CCTV-F

"Pour les pays européens, surtout la France, est-ce que l'environnement économique est dans une bonne voie ? Est-ce que la crise budgétaire de la Grèce va toucher les pays de la zone euro ?"

Jean-Pierre Landau

Sous-gouverneur de la Banque de France

"L'économie française est en croissance. Nous aurons cette année de très bonnes perspectives et l'an prochain encore plus. Pour ce qui est de la Grèce et de l'impact sur l'économie européenne, les choses sont tout à fait claires. Le gouvernement grec a annoncé et est en train d'appliquer un plan de redressement extrêmement important. Et d'autre part les chefs d'Etat de l'Union Europeenne ont clairement dit qu'ils prendraient de manière déterminée et coordonnée pour assurer la stabilité financière de la zone euro."

Shan Liang

Journaliste de CCTV-F

"Certains ont indiqué que l'Asie va établir un fonds monétaire asiatique, que pensez-vous de cette initiative ?"

Jean-pierre Landau

Sous-gouverneur de la Banque de France

"Il y a de plus en plus d'échanges et de mouvements de capitaux entre les pays asiatiques. On a eu l'ASEAN, puis l'ASEAN +2, l'ASEAN+3 et on parle maintenant d'une extension à l'Inde avec l'ASEAN +4. Alors il est normal que quand les échanges économiques et commerciaux se renforcent énormément, on songe à aller plus loin et l'on songe en renforcer les liens financiers et peut-être plus tard les liens monétaires. Il existe en Asie une initiative très importante qui est l'initiative de Chengmai où un certain nombre de pays se sont mis d'accord pour partager ou gérer ensemble une partie de leur réserve de change. Nous avons nous-mêmes en Europe une expérience de l'intégration monétaire. Nous savons que c'est quelque chose de très positif mais aussi quelque chose parfois de très progressif et qu'il faut avoir atteint un degré de rapprochement, de convergence de l'économie pour que cette union monétaire puisse se faire."

Selon M.Landau, les banques françaises souhaitent renforcer la coopération avec leurs homologues chinoises dans le secteur financier. Le sous-gouverneur de la Banque de France a également souligné les bonnes relations et la proximité des deux partenaires en ce qui concerne les mesures de régulation financière internationales à venir.

Source : CCTV



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628