Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE - EUROPE
Publié le 31/12/2009
Des médias du monde saluent la contribution de la Chine aux négociations de Copenhague

Des médias du monde saluent les efforts de la Chine dans la promotion de la coopération internationale pour combattre le changement climatique et sa contribution à un résultat important à la Conférence des Nations unies sur le climat à Copenhague.

Les émissions de gaz par habitant en Chine sont de loin plus faibles que celles des pays occidentaux, ont récemment estimé les médias publiques de différents pays, dont l'Inde, le Pakistan, l'Indonésie, la République centrafricaine et le Malawi.

En reconnaissant que la Chine faisait face à une énorme mission de développement, ils ont indiqué que la revendication de la Chine d'un droit au développement était justifiable et raisonnable.

A côté du développement économique, la Chine a augmenté ses dépenses sur la lutte contre le changement climatique, a énormément encouragé la science et la technologie, et est en train de devenir un leader mondial dans l'utilisation de l'énergie verte, ont-ils affirmé.

Pendant la Conférence de Copenhague, la Chine a fait tous les efforts pour communiquer et négocier avec les autres pays. Elle a particulièrement réuni les nations en développement pour protéger conjointement leurs intérêts communs et a apporté une contribution remarquable au résultat important de la conférence, ont-ils poursuivi.

Entre temps, les médias des petits archipels, dont Antigua et Barbuda, Fidji et la Papouasie Nouvelle Guinée, ont aussi fait l'éloge de l'attitude responsable de la Chine et de ses mesures énergiques dans la lutte contre le changement climatique, estimant que les efforts de la Chine ont pu être à la hauteur de n'importe quel pays développé.

Selon eux, la critique de certains pays à l'égard de la Chine sur cette question était sans fondement et irresponsable.

Les propos ont été repris par le magazine français Le Figaro, qui a affirmé dans son éditorial que la question écologique ne peut pas être résolue sans prendre en compte les intérêts des populations et le développement national.

En tant que leader des technologies comme l'énergie éolienne, l'énergie solaire et la capture du carbone, la Chine n'a menagé aucun effort pour développer l'énergie nucléaire, a noté le magazine.

Le Figaro a appelé dans un article intitulé "Plaidoyer en faveur de la Chine" la communauté internationale à apprendre beaucoup auprès de la Chine.

Il est sans fondement de dire que la Chine n'a rien fait pour améliorer l'environnement, s'est défendu l'article, citant les réalisations de la Chine dans le développement de l'énergie solaire et le boisement.

Le monde doit faire confiance à la capacité de la Chine à combattre le changement climatique, a-t-il ajouté.

Source: Xinhua



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628