Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE - EUROPE
Publié le 22/12/2009
Début de la construction de la centrale nucléaire sino-française de Taishan

Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang (à droite) et le Premier ministre français François Fillon, en visite en Chine, lors de la cérémonie de lancement des travaux de la centrale nucléaire sino-française de Taishan, située dans la province du Guangdong, le 21 décembre à Beijing.

Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang et le Premier ministre français François Fillon ont pris part le lundi 21 décembre à Beijing à une cérémonie pour marquer le lancement des travaux de la centrale nucléaire de Taishan, projet mené conjointement par la Chine et la France dans la province du Guangdong (sud).

La cérémonie a également marqué la création de la plus grande joint-venture sino-française dans le domaine des nouvelles énergies, chargée de la construction et de l'opération de la première phase de cette centrale.

La joint-venture, Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited (TNPC), avec un capital de 16,7 milliards de yuans (2,5 milliards de dollars), a été fondée par la compagnie d'électricité China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) et Electricité de France (EDF). La participation de la CGNPC dans la coentreprise est de 70%, tandis qu'EDF possède 30% des parts.

Le projet revêt une grande signification puisqu'il permettra d'approfondir les relations économiques et commerciales sino-françaises, a indiqué Li Keqiang lors de la cérémonie.

Selon la CGNPC, avec un investissement total de 50,2 milliards de yuans (7,35 milliards de dollars), la première phase du projet de la centrale nucléaire comprendra la construction de deux réacteurs de technologie EPR dont la capacité unitaire atteindra 1,75 million de kilowatt.

François Fillon a indiqué que la France souhaitait faire avancer la coopération avec la Chine en matière de traitement du combustible nucléaire usé, de formation du personnel et de recherche sur les réacteurs nucléaires de quatrième génération.

La coopération entre la France et la Chine dans le domaine des nouvelles énergies montre l'attitude responsable qu'ont adoptée les deux pays à l'égard de la protection de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique, a déclaré le Premier ministre français, en notant que les deux parties renforceraient la coopération bilatérale dans un esprit de confiance mutuelle.

La France possède de hautes technologies et une grande expérience en matière de gestion, tandis que la Chine présente un grand potentiel de marché pour l'énergie nucléaire. La coopération nucléaire entre les deux pays a connu de grands succès au cours des années passées, a indiqué Zhou Dadi, ancien directeur de l'Institut de recherche sur l'énergie de la Commission d'Etat pour le développement et la réforme.

L'utilisation des technologies avancées aidera à accélérer le développement de l'énergie nucléaire en Chine, à économiser de l'énergie et à réduire les émissions, a-t-il ajouté.

La présence de hauts responsables des deux pays à la cérémonie s'explique par la volonté des deux parties de renforcer la coopération en matière d'énergie nucléaire, a indiqué le président de la CGNPC, Qian Zhimin.

En tant que grande productrice et consommatrice d'énergie, la Chine fait des efforts continus pour optimiser sa structure énergétique.

Lors du Sommet des Nations unies sur le changement climatique, le président chinois Hu Jintao a déclaré qu'en 2020, les énergies renouvelables représenteraient 15% de la consommation d'énergie primaire de la Chine.

Conformément au plan de développement à moyen et à long terme des centrales nucléaires de Chine, la puissance nucléaire installée devrait atteindre 40 millions de kilowatts d'ici 2020 pour produire de 260 à 280 milliards de kwh d'électricité par an, soit de 4 à 6 % de l'électricité totale du pays.

Développer l'énergie nucléaire est une mesure importante prise par la Chine pour améliorer sa structure énergétique, a déclaré le vice-Premier ministre Li Keqiang lors de sa rencontre avec François Fillon.

En 2009, la Chine a prévu de lancer dans les provinces du Zhejiang, du Shandong et de Hainan la construction de quatre autres centrales nucléaires, dont trois sont en cours.

Le Premier ministre français François Fillon effectue actuellement sa première visite officielle en Chine depuis son entrée en fonction.

Lors de leur rencontre, les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur les relations entre les deux pays.

Les relations entre la Chine et la France ont récemment eu tendance à s'accélérer, a constaté M. Li.

La Chine est prête à oeuvrer avec la France pour suivre la voie juste du développement des relations bilatérales, traiter de manière appropriée les problèmes sensibles, respecter les intérêts fondamentaux de l'autre, consolider la confiance politique mutuelle, relever conjointement les défis de la planète, tels que l'energie, la sécurité des ressources, le changement climatique, et stimuler le développement des relations bilatérales, a fait remarquer le vice-Premier ministre chinois.

Bien que le monde continue à connaître des changements complexes et profonds, les deux pays partagent des intérêts communs dans divers domaines et la coopération bilatérale bénéficie d'un avenir prometteur, ont estimé les deux dirigeants.

De son côté, M. Fillon a indiqué que la France se réjouissait des progrès de la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie nucléaire.

La France est disposée à travailler étroitement avec la Chine pour que les relations entre les deux pays se développent de manière stable et harmonieuse, a-t-il ajouté.

Source : Xinhua



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628