Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE - EUROPE
Publié le 21/12/2009
François Fillon: La vitalité du partenariat stratégique franco-chinois (Interview)

La relation entre l'Union européenne (UE) et la Chine est "cruciale dans le monde multipolaire d'aujourd'hui"

La relation entre l'Union européenne (UE) et la Chine est "cruciale dans le monde multipolaire d'aujourd'hui", a jugé le Premier ministre français, François Fillon.

D'après lui, l'UE et la Chine peuvent et doivent faire plus pour renforcer leur partenariat.

M. Fillon a qualifié de "particulièrement pertinents" les trois secteurs du partenariat sino-européen identifiés par son homologue chinois Wen Jiabao lors du récent sommet Chine-UE organisé à Nanjing, à savoir la coopération Chine-UE sur l'économie d'énergie et la protection de l'environnement, le refus du protectionnisme commercial et la promotion des échanges technologiques.

Selon le Premier ministre français, le renforcement de la coopération énergétique et environnementale est favorable "à l'ensemble de la planète et des générations futures", tandis que le refus du protectionnisme et les actions communes en faveur du commerce international pourront assurer une croissance mondiale durable et harmonieuse.

Promouvoir les échanges technologiques, notamment en renforçant les mécanismes de protection de la propriété intellectuelle, est l'un des leviers les plus puissants pour contribuer au développement, a-t-il ajouté.

Quant à l'influence de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne sur les relations UE-Chine, M. Fillon a indiqué que l'UE deviendrait un partenaire mieux organisé pour la Chine, avec des interlocuteurs plus stables.

La France, en tant que pays fondateur de la construction européenne, a toujours été pionnière dans ses relations avec la Chine, a souligné le Premier ministre français, ajoutant que son pays entendait continuer à jouer un rôle moteur au sein de l'UE pour renforcer les liens euro-chinois.

L'énergie nucléaire et l'aéronautique toujours au coeur de la coopération franco-chinoise

L'énergie nucléaire et l'aéronautique resteront deux domaines privilégiés de la coopération économique franco-chinoise, a fait savoir le Premier ministre français François Fillon.

En saluant le "grand succès" de la mission de coopération économique chinoise, conduite par le ministre chinois du Commerce Chen Deming fin novembre à Paris (avec la signature d'une quarantaine d'accords pour un montant de plus d'un milliard d'euros), Fillon a laissé entendre qu'il serait accompagné d'une importante délégation d'entreprises françaises en Chine.

Selon lui, l'énergie nucléaire, qui constitue l'un des piliers fondamentaux de la coopération franco-chinoise depuis plus de 25 ans, sera "particulièrement à l'honneur" lors des négociations bilatérales. L'aéronautique, "autre domaine d'excellence de la coopération franco-chinoise", sera également très présente.

Il a aussi évoqué de nouveaux champs de coopération entre les deux pays, tels que l'eau ou les transports urbains.

"Plus généralement, la France et la Chine ont beaucoup à partager dès lors qu'il s'agit de technologies innovantes, que ce soit dans le domaine de la santé, des télécommunications, ou quand il s'agit de développer les services, notamment la finance ou la grande distribution", a poursuivi M. Fillon.

Durant son séjour à Beijing, M. Fillon participera à une rencontre entre des chefs d'entreprises français et chinois afin d'aborder deux thématiques : le nouveau modèle de croissance pour un développement durable dans le monde, et l'approfondissement des grands partenariats industriels franco-chinois.

Fillon effectuera une visite en Chine du 20 au 22 décembre, pendant laquelle il devrait rencontrer le président chinois Hu Jintao, le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) Wu Bangguo et le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

En marge de ces entretiens politiques, il déjeunera avec des chefs d'entreprise chinois et prononcera un discours à l'Université de l'Aéronautique et de l'Aérospatiale de Beijing.

Il s'agit de la première visite officielle de Fillon en Chine depuis son arrivée à l'hôtel Matignon.

Source : Xinhua

   page précédente   1   2  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628