Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE - EUROPE
Publié le 09/12/2009
Le président chinois apprécie le dialogue sur la sécurité stratégique avec la Russie

Le président chinois Hu Jintao a apprécié le mardi 8 décembre le dialogue sur la sécurité stratégique avec la Russie qui se tenait à Beijing, s'engageant à renforcer le partenariat stratégique bilatéral de coopération.

Le dialogue sur la sécurité, initié en février 2005, est considéré comme une plate-forme pour les deux pays pour renforcer la confiance politique et la coopération dans divers domaines, en particulier dans le renforcement juridique et la sécurité.

Le conseiller d'État Dai Bingguo et le secrétaire du Conseil de sécurité de la fédération de Russie Nikolai Patrushev ont assisté au 4e cycle du dialogue mardi matin à Beijing.

Ils ont discuté des relations bilatérales, estimant que l'année avait vu un développement équilibré, homogène et de qualité, qui avait également marqué le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la Russie.

"Les deux pays sont convaincus que la coordination stratégique entre la Chine et la Russie a joué un rôle important dans la sauvegarde des intérêts sur la sécurité stratégique des deux pays, du développement, de la paix et de la stabilité mondiale", a-t-on appris du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.

"Le monde connaît actuellement des changements et des ajustements importants, offrant de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour le développement des deux pays", a déclaré Hu Jintao lors d'une rencontre de quarante minutes avec Patrushev au Grand Palais du Peuple à Beijing.

"La Chine va coopérer avec la Russie, saisir les opportunités et renforcer la coordination stratégique et la coopération durable dans divers domaines dans le but de pousser les relations bilatérales à un nouveau niveau", a-t-il souligné.

Patrushev a pour sa part déclaré qu'il était d'une grande importance pour la Russie et la Chine d'accélérer leur coordination stratégique dans le contexte de la crise financière mondiale.

Source : Xinhua



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628