Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE - EUROPE
Publié le 15/09/2009
L'ambassadeur de Chine en France s'exprime sur les émeutes de Xinjiang dans le quotidien Le Figaro

Kong Quan, l'ambassadeur de Chine en France, a exprimé son point de vue sur les émeutes de Xinjiang dans le quotidien français Le Figaro paru lundi, tout en souhaitant la bienvenue à plus de Français dans la province pour "renforcer la compréhension mutuelle et promouvoir une coopération bénéfique à tous".

"La région autonome ouïgoure du Xinjiang est l'une des cinq régions autonomes de la Chine. Représentant un sixième du territoire chinois, cette région est réputée pour sa diversité ethnique et culturelle", a indiqué M. Kong, précisant que près de 50 ethnies vivent au Xinjiang, parmi lesquelles figurent notamment les Ouïgours (46%) et les Hans (40%) et que le Xinjiang s'est officiellement intégré dans le territoire chinois depuis que la dynastie Han y nomme, dès 60 av. J.-C., des gouverneurs militaires.

"Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, le taux de croissance démographique des minorités ethniques au Xinjiang dépasse celui des Hans grâce à la politique démographique avantageuse envers les ethnies minoritaires. Le nombre des Ouïgours est passé de 3,29 millions en 1949 à 9,41 millions aujourd'hui", a indiqué M. Kong dans cet acticle paru dans la chronique "débats".

Selon lui, le Xinjiang, passage stratégique de la célèbre route de la soie, a joué un rôle important dans les échanges économiques et culturels entre l'Occident et l'Orient. "Les grandes inventions de la Chine, à savoir la papeterie, l'imprimerie, la poudre et la boussole, sont introduites dans les pays arabes par cette ancienne route pour gagner ensuite le continent européen. De ces faits, depuis l'antiquité, coexistent au Xinjiang de nombreuses religions. Au Ie siècle av. J.-C., le bouddhisme pénètre au Xinjiang. Au Ve siècle apr. J.-C., le taoïsme entre dans la région. Introduit à son tour dans le sud du Xinjiang via l'Asie centrale au IXe siècle, l'islam prend la place du bouddhisme et devient la première religion au Xinjiang au XVIe siècle. Le catholicisme et le protestantisme y arrivent au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, la région bat le record mondial en nombre de mosquées (24.000)".

Par ailleurs, les langues des ethnies minoritaires sont "parfaitement pratiquées" au Xinjiang, a souligné l'ambassadeur de Chine en France, ajoutant que les services publics utilisent deux ou plusieurs langues et écritures de la région et que la radio et la télévision régionales diffusent leurs émissions en plusieurs langues, y compris l'ouïgour, le mandarin et le kazakh.

En ce qui concerne l'éducation dans la région, les écoles primaires et les lycées dispensent l'enseignement en 7 langues, les universités en 4 langues. 90 % des élèves sont scolarisés dans des écoles qui utilisent les langues minoritaires pour l'enseignement, a fait savoir M. Kong.

Selon l'ambassadeur de Chine en France, l'économie de Xinjiang connaît le plein essor depuis soixante ans et surtout à partir du lancement de la politique de réforme et d'ouverture sur l'extérieur en 1978. "L'économie et les services sociaux de la région ont connu un progrès prodigieux. Le niveau de vie des différentes ethnies s'est nettement amélioré. Le PIB du Xinjiang a connu une croissance continue à deux chiffres en six ans depuis 2003, avant d'atteindre 11% en 2008 contre 9% au niveau national. Depuis trente ans, l'import-export du Xinjiang a été multiplié par mille, le revenu par habitant par trente. Avec la libre circulation des personnes, de plus en plus d'habitants du Xinjiang travaillent dans d'autres provinces du pays", a-t-il précisé.

Réputé pour son paysage pittoresque et sa diversité culturelle multiethnique, le Xinjiang est devenu une destination touristique idéale, accueillant en 2008 plus de 22 millions de touristes, dont 360.000 étrangers, a-t-il indiqué. "Toutes les ethnies du Xinjiang bénéficient de la politique de réforme et d'ouverture. C'est pourquoi elles condamnent à l'unanimité les émeutes de cet été".

"De plus en plus de preuves montrent que les émeutes, orchestrées par les séparatistes depuis l'étranger, sont des actes de terrorisme. Le rétablissement de l'ordre public à Urumqi prouve que malgré les agissements des forces extrémistes, séparatistes et terroristes depuis des décennies, le peuple a toujours choisi la fraternité, la stabilité et la prospérité", a affirmé M. Kong.

Source : Xinhua

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628