Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE - EUROPE
Publié le 27/05/2009
Valéry Giscard d'Estaing souhaite des relations sino-françaises stables

Dans un discours prononcé à l'Institut de Diplomatie mardi le 26 mai à Beijing, l'ancien président français, Valéry Giscard d'Estaing, a exprimé son souhait que les relations sino-françaises soient stables.

Il a commencé son discours par évoquer la conférence de presse de général De Gaulle lors qu'il a reconnu la légitmité de la République populaire de Chine.

Après avoir expliqué, aux centaines d'étudiants de l'Institut de Diplomatie, le déroulement de l'intégration de l'Europe et  les raisons et effets de l'actuelle crise financière, ses propos sont revenus sur la France et la Chine.

"J'ai été président de la République française pendant sept ans,  il n'y a jamais eu d'incident entre la Chine de l'époque et la France de l'époque. Je souhaite que l'on continue cette pratique", a-t-il constaté.

En réponse à la question d'une étudiante sur l'épisode du report du dernier sommet Chine-Europe, il a indiqué, "naturellement, il y a des problèmes qui intéressent les uns qui préoccupent les autres, mais il ne faut pas mettre ces problèmes dans le système relationnel franco-chinois ou euro-chinois. Il faut que le dialogue euro-chinois soit un dialogue qui ne doit pas être compliqué par des éléments ou par des interventions extérieures."

Qualifiant ce dialogue "assez difficile", l'ancien président a expliqué que l'actuel déficit commercial de l'Europe vis-à-vis de la Chine est très important, et que "ce déficit continue, malgré la crise, à augmenter".

"Donc, il y a deux grands déficits vis à vis de la Chine: le déficit américain, et juste derrière, le déficit européen. Il faut pouvoir parler de ce problème. Et pour en parler, il faut avoir des relations normales, confiantes comme je les ai eues avec les dirigeants chinois, et comme je souhaite qu'on continue de les avoir".

M. Valéry Giscard d'Estaing est arrivé mardi matin à Beijing pour effectuer une visite en Chine. Il est le deuxième ancien président français que l'Institut de Diplomatie a accueilli à l'intérieur d'un mois.  Le 29 avril, cet institut a décerné le diplôme de docteur honoris causa à M. Jacques Chirac, président sortant de France.

 

Beijing Information

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628