Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE - EUROPE
Publié le 24/04/2009
La France souhaite accueillir davantage d'investissements chinois

La Secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur lors d'une conférence de presse tenue le 23 avril à Beijing.

« À l'heure actuelle, il existe 1 900 entreprises françaises qui investissent en Chine et emploient 250 000 personnes. Malheureusement, les entreprises chinoises en France ne sont qu'au nombre de 50 et ne disposent que de quelques centaines d'employés », a rappelé le 23 avril Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État français au Commerce extérieur, tout en souhaitant davantage d'investissement chinois en France.

Elle a émis ce souhait dans le cadre de sa visite en Chine en compagnie du président de l'Assemblée nationale française, Bernard Accoyer.

« Le développement des PME françaises en Chine est actif non seulement dans les secteurs importants, tels que l'aérospatial et l'aéronautique, mais également dans la coopération régionale », a souligné Mme Idrac, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 23 avril à Beijing.

Elle a notamment annoncé qu'elle allait rencontrer le ministre chinois du Commerce. Elle s'entretiendra avec son homologue chinois sur plusieurs sujets, tels que la lutte contre le protectionnisme dans le cadre de l'OMC ou bien encore les achats chinois en France. « La France se tient à la disposition du ministère chinois du Commerce et d'autres ministères et commissions afin d'accueillir les acheteurs chinois en France », a déclaré Mme Idrac.

Lors de sa rencontre avec le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, Mme Idrac présentera différents secteurs susceptibles d'intéresser les acheteurs chinois, comme par exemple les secteurs des hélicoptères, de la santé ou bien encore de l'alimentation. « Il s'agit de ma troisième visite en Chine en dix mois dans la mesure où les échanges de points de vue, qui ont soit lieu en France soit en Chine, sont assez fréquents avec mes homologues chinois des ministères du Commerce, du Développement et de la Réforme, de l'Industrie et de l'Information » », a-t-elle poursuivi. « Les relations économiques et commerciales entre la Chine et la France sont des relations à long terme. La rencontre entre les dirigeants français et chinois au début du mois d'avril a donné un nouvel élan aux perspectives de coopération économique entre les deux pays », a déclaré Mme Idrac.

Selon elle, les difficultés survenues dans les relations franco-chinoises l'année dernière n'ont pas eu d'impact direct sur les relations commerciales des deux parties.

1   2   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628