Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE - EUROPE
Publié le 25/12/2008
Trente ans de réforme et d'ouverture vus par un diplomate suisse

Au cours des Jeux olympiques, la présence de la délégation suisse a été remarquée à la fois dans les stades et en dehors pour l'accessibilité de ses athlètes et des infrastructures ouvertes à tous, contrairement à bon nombre d'autres délégations olympiques. Je pense particulièrement à la Maison de la Suisse qui a connu une affluence sans précédent lors des Olympiades. Participerez-vous à l'Exposition universelle de Shanghai l'an prochain dans le même esprit ? Pourriez-vous, si possible nous dévoiler certains détails sur le Pavillon suisse et les manifestations qui seront prévues à cette occasion ?

Ces dernières années, la Chine est devenue un partenaire de plus en plus important pour la Suisse. Forts de ce constat, nous avons renforcé notre présence en Chine dans tous les domaines, surtout à cette période marquée par deux événements phares : les JO de Beijing 2008 et l'Exposition universelle de Shanghai en 2010. Nous avions créé pendant les JO la Maison de la Suisse, la « House of Switzerland », située dans le quartier de Dashanzi, qui a remporté un grand succès, avec plus de 120 000 visiteurs en trois semaines. Nous préparons à présent le futur Pavillon suisse pour la prochaine Exposition internationale. Celui-ci nous permettra de présenter la diversité de notre pays et de renforcer notre image en Chine ainsi que de nouer de nouveaux contacts avec des partenaires chinois. Sa construction sera accompagnée d'une campagne de communication pour généraliser la connaissance de la Suisse en Chine. Je tiens à préciser que nous sommes l'un des premiers pays au monde à avoir dévoilé le design et l'architecture du pavillon au grand public, et nous espérons qu'il remportera un grand succès.

Le thème général de l'Exposition est : better city, better life (NDLR : une meilleure ville pour une meilleure vie). Quant au thème spécifique que nous avons choisi, c'est l'interaction entre les zones rurales et les zones urbaines. Sur une superficie de 4 000 m², nous présenterons une exposition interactive sur ce thème et montrerons comment cette problématique est gérée en Suisse, en mettant l'accent sur la qualité de la vie, la protection de l'environnement et la construction durable. L'une des grandes attractions du pavillon sera le télésiège qui permettra aux visiteurs de rejoindre le toit du pavillon et d'y voir un paysage de prairie alpine. Un programme d'animation culturelle sera également proposé, avec des films, de la musique, des expositions. Nous espérons que les visiteurs seront nombreux et nous nous réjouissons d'ores et déjà de les accueillir.

Ce sont les autorités chinoises qui ont déterminé le thème général de l'exposition. Il existe 4 ou 5 sous-thèmes, que chaque pays est invité à choisir dans la construction de son pavillon. Nous avons retenu le thème de l'interaction entre les zones rurales et les zones urbaines car il constitue l'une des particularités de notre pays : la très bonne interaction entre les villes et les campagnes. De nombreuses personnes qui vivent à la campagne travaillent dans les zones urbaines et utilisent les transports publics, ce qui explique le nombre peu élevé de grandes villes dans notre pays. Les campagnes sont très densément peuplées et les villages foisonnent. Nous souhaitons partager avec la Chine notre bon système de routes et de transports publics, pour garantir le développement durable.

 

Les échanges sino-suisses perdurent depuis plus de 400 ans. Comparativement à d'autres pays, les Suisses expatriés en Chine ne représente qu'une faible communauté, d'où pourtant émergent de nombreux projets et qui affiche un grand dynamisme. Comment expliquez-vous la longévité des échanges et du dialogue interculturel entre les deux pays ? Quels sont les facteurs qui motivent le dynamisme de la communauté suisse installée en Chine ?

Nous vivons dans un pays de petite taille, de nombreux ressortissants font du commerce à l'étranger et y vivent. 500 000 de nos compatriotes vivent à l'étranger alors que 7 millions vivent en Suisse. Parmi ces expatriés de plus en plus vivent en Chine. Ils étaient environ 3 000 au dernier recensement, ce qui est un chiffre important pour un pays de notre superficie. Les hommes d'affaires et étudiants présents sur place contribuent à leur niveau aux relations entre nos deux pays. J'estime que les caractéristiques d'un pays se retrouvent souvent chez les individus. C'est pourquoi ils sont généralement ouverts sur l'étranger, voyagent beaucoup et sont curieux, ce qui favorise en retour leur créativité.

Certains ont de grandes idées qui sont difficiles à appliquer dans un pays de la taille de la Suisse. Pour cette raison ils vont parfois les réaliser ailleurs. La meilleure illustration est le Nid d'oiseau, le stade olympique chinois, conçu par les architectes suisses Herzog et de Meuron. De telles choses sont difficiles à imaginer en Suisse, mais leur concrétisation est possible en Chine. Une fois encore cela atteste de notre complémentarité.

   page précédente   1   2   3   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628