Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT
Publié le 11/06/2015
Voici Select Bio, le premier bouchon de vin recyclable à base de canne à sucre

 

Avec l'inquiétude croissante face aux dégâts causés par l'humanité à l'environnement, de plus en plus d'entreprises et d'individus tentent de trouver de nouvelles façons de rendre leurs habitudes plus en harmonie avec la planète, et cela va parfois jusqu'à des choses apparemment anodines, comme ce nouveau bouchon de bouteille de vin recyclable et composé d'un matériau tout à fait inhabituel.

Ces derniers mois sont apparues dans le monde certaines technologies les plus intéressantes qui soient en ce qui concerne la nourriture et la santé, allant du bouchon de vin recyclable à un moulin à poivre qui éteint les appareils électroniques situés à proximité pour des discussions de dîner « déconnectées » et même la création d'emballages pour aliments fabriqués à partir de carapaces de crustacés au lieu de plastique.

Selon The Independent, ce nouveau bouchon de vin recyclable provient de la société américaine Normacorc, qui a nommé son produit Select Bio ; il est sur le point d'être lancé sur le marché au Royaume-Uni, et son apparence est tout à fait identique à celle d'un bouchon de liège ordinaire. Mais c'est la matière de ce bouchon de vin recyclable qui le rend tout à fait tout à fait différent : il est en effet fait à partir d'un biopolymère dérivant de la canne à sucre (en particulier brésilienne) habituellement utilisé pour les biocarburants.

En d'autres termes, il n'y a pas d'écorce dépouillée ou d'arbres à liège endommagés dans la fabrication de ce bouchon de vin recyclable. Autre caractéristique notable, selon le Daily Mail, le Select Bio est aussi neutre en carbone, un point intéressant considérant que les vins fermés par un bouchon vissé, l'autre mode majeur de fermeture des bouteilles, sont fortement critiqués sur le plan chimique, depuis qu'il a été démontré que ce mode de fermeture contient 25 fois plus de CO2 que le liège traditionnel.

 

Source: le Quotidien du Peuple en ligne


Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628