Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT
Publié le 23/12/2014
Les 10 moments les plus impressionnants concernant les pandas en 2014

 

Y a-t-il quelque chose de plus adorable qu'un panda géant ? Voir leurs yeux noirs dans leurs grosses têtes au-dessus d'un corps dodu et ressemblant à une grosse peluche ensoleillera toujours votre journée. En 2014, il y a eu beaucoup d'« anecdotes » sur les pandas, certaines intéressantes, d'autres tristes. Cependant, chacune de ces histoires nous a laissé une impression profonde.

1. Les pandas aiment le Kung Fu

Un panda géant a déboulé sur le terrain et a grimpé dans un arbre dans un parc de Kunming, dans la Province du Yunnan, après que de fortes chutes de neige aient touché la ville le 13 janvier. Le panda semble avoir parfaitement compris que, comme le dit le vieil adage, il faut s'exercer lors de l'hiver le plus froid et de l'été le plus chaud pour devenir un grand maître du Kung Fu.

2. Si un panda est déprimé, offrez-lui une télévision

Il y a deux choses que vous devez savoir. Tout d'abord, dans le monde des pandas, l'amitié, ça compte ! Deuxièmement, si les pandas sont déprimés, offrez-leur un poste de télévision et laissez-les profiter des émissions de télévision. Ainsi, un panda géant femelle du nom de Sijia a souffert de dépression légère après que son partenaire, un autre panda géant appelé Meiqian, a été renvoyé chez lui, à Ya'an, dans la Province du Sichuan, le 31 mars. Pour remonter le moral de Sijia, les gardiens du zoo ont installé une grande quantité de matériel de jeu à son intention, et même une télévision! Grâce à la télévision, le panda a semblé à nouveau retrouver son état normal.

3. Allez dans la nature pour être plus fort

A 2 ans, le panda géant femelle Xuexue a été libéré dans la nature le 14 octobre, après deux années d'entrainement. Elle a été le quatrième panda élevé en captivité à être relâché dans la nature. Les pandas géants sont l'une des espèces les plus menacées du monde. Environ seulement 1 600 d'entre eux vivent encore à l'état sauvage. Allez, Xuexue ! Tu deviendras plus forte dans la nature !

4. Les pandas semblent aimer voyager

Un panda géant sauvage a été vu errant dans un site touristique de la Province du Shaanxi le 19 octobre. Selon les autorités locales, le panda s'est attardé dans le secteur pendant plus de six heures avant de retourner dans les montagnes à proximité. Et il n'est pas le seul dans ce cas. Un autre panda sauvage a été repéré dans une réserve naturelle de la Province du Sichuan le 25 février. Il semblait s'amuser à monter et descendre les roches dans un ruisseau. Quelle leçon pouvons-nous tirer à la vue de ses mouvements maladroits ? Perdez du poids avant de voyager !

5. Les seuls triplés de panda au monde ayant survécu nés en Chine. Quel miracle !

Les premiers triplés de pandas du monde ayant jamais survécu sont nés au Safari Park Chimelong de Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, dans le Sud de la Chine, le 12 août 2014. Depuis lors, ces triplés si mignons et si rares ont attiré l'attention des gens du monde entier. Aujourd'hui, ils sont vieux de plus de quatre mois. Vous souvenez-vous à quoi ils ressemblaient quand ils sont nés ?

6. La réunion des « pandas 2014 »

Savez-vous combien de petits pandas sont nés dans des bases de pandas géants de Chine en 2014? Ils ont tous fait leurs débuts ensemble le 29 octobre dernier. Il vous suffit de regarder toutes ces mignonnes petites boules duveteuses. Hé toi, le troisième depuis la gauche! Pourquoi es-tu gris ?

7. Le « panda au bois dormant » profite de l'automne

Vous ne savez pas comment profiter des splendeurs de l'automne ? Ce « panda au bois dormant » a peut-être la réponse. Un panda géant pelucheux a été vu en train de dormir sous un arbre au zoo de Beijing le 30 octobre. Il faut bien reconnaitre que celui-là a la belle vie!

8. Les pandas peuvent souffrir de carences en calcium

Un panda sauvage a été vu en train de grignoter l'os d'une patte d'un takin mort dans une réserve naturelle de la Province du Shaanxi le 11 novembre. Les experts ont expliqué que ce comportement du panda est peut être dû à ses besoins en calcium et en calories pendant l'hiver. Peut-être qu'il est temps de donner aux pandas des comprimés de calcium.

9. Une mère panda et son bébé à l'état sauvage

N'est-il pas agréable d'imaginer une mère panda se promener avec son bébé dans la nature? Cette image d'une mère et de son petit n'était cependant pas si idyllique, parce que le bébé se trouvait dans la gueule de sa mère. Ce panda sauvage femelle a été photographié par les caméras infrarouges alors qu'elle errait dans une réserve naturelle de la Province du Sichuan, portant son bébé dans sa gueule. C'est la première fois qu'une telle scène a été vue dans cette zone.

10. Terrible ! Un panda sauvage meurt après avoir été attaqué par un autre animal

Un panda sauvage de trois ans a été trouvé grièvement blessé, les intestins à l'air, dans une réserve naturelle du Sichuan le 17 novembre dernier. Les experts pensent qu'il a pu avoir été attaqué par un groupe de martres à gorge jaune. Le panda a été envoyé au Centre de recherche sur le panda géant de Chengdu pour y être soigné le 20 novembre. Hélas, cinq jours plus tard, le panda est mort après l'échec d'un traitement d'urgence. Le rapport d'autopsie a montré que le panda est mort de nécrose intestinale, de septicémie, de graves dommages au foie et d'une malnutrition sévère.

 

Source: le Quotidien du Peuple en ligne



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628