Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT
Publié le 29/01/2014
Listes négatives environnementales:l'exemple de Foshan

Les réformes industrielles de la Chine comprennent la bascule vers un système de liste négative : les industries sur la liste sont contrôlées, tandis que celles qui n'y figurent pas ont plus de liberté. La ville de Foshan dans la province méridionale du Guangdong a commencé à mettre en place la liste négative ce mois-ci. Voyons ce que ce système a changé dans les décisions commerciales d'une société.

Pour ce que cela vaut, l'usine d'aluminium Wa Cang a décidé de moderniser ses installations, afin de ne pas figurer sur la liste négative. La décision a été prise après que le gouvernement local a fait figurer la production d'aluminium sur la liste négative, inquiet de la pollution qu'elle génère. Et si l'usine n'avait rien fait pour minimiser la pollution, tous ses projets auraient été refusés.

Wu Weishe

Vice-PDG Usine d'aluminium Wa Cang

"La production d'aluminium a été mise sur la liste négative. Qu'importe leur taille, toutes les sociétés y figurent. Le gouvernement a décidé de nettoyer l'environnement."

M. Wu dit que sa société a dépensé environ 30 millions de yuans pour moderniser ses installations. Cela a un moment soulevé des débats à l'intérieur de la société pour savoir si elle devait ou non déménager.

Wu Weishe

Vice-PDG Usine d'aluminium Wa Cang

"Bien que le coût soit élevé ici, le gouvernement est très efficace. Nous avons également déjà formé une chaîne industrielle ici. Aussi nous avons choisi de rester."

Choisir de rester implique de se conformer aux nouvelles règles. C'est pourquoi la société dépense de si hauts montants de son capital à rénover ses installations. En fait, ce que l'usine a réellement fait, c'est d'acheter le droit de se développer dans un nouvel environnement.

 

Source: CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628