Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT
Publié le 10/01/2014
Interdiction de fumer dans les lieux publics pour les fonctionnaires chinois

La Chine a demandé aux officiels du gouvernement d'éviter de fumer en public ou d'offrir des cigarettes lors de missions officielles afin de restaurer l'image du Parti et des officiels du gouvernement. Et la loi pourrait entraîner une interdiction nationale de fumer dans les lieux publics.

Plus de cigarettes en public... La Chine tente de réduire le nombre de fumeurs, et met la pression sur ses modèles, le gouvernement et les dirigeants du Parti, pour donner l'exemple.

"De plus en plus de gens ont le cancer du poumon à cause de la cigarette, donc c'est bien que les fonctionnaires donnent l'exemple en évitant de fumer en public."

"Je suis contente de voir que les fonctionnaires montrent l'exemple, mais ce qui est plus important, c'est de mettre en place cette interdiction dans les lieux publics."

"Le rôle exemplaire des membres du gouvernement peut effectivement aider le contrôle du tabagisme. Cela aurait dû être fait beaucoup plus tôt!"

La Chine est le plus important consommateur mondial de tabac. Selon les statistiques gouvernementales, la Chine a plus de 300 millions de fumeurs, et au moins 740 millions de non-fumeurs exposés régulièrement au tabagisme passif. Chaque année, plus d'un million de personnes meurent de maladies liées au tabac, et près de 100 000 de ces morts sont dues à l'exposition au tabagisme passif.Il n'y a pas de loi nationale qui impose des pénalités contre ceux qui enfreignent l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Le ministère chinois de la Santé a publié des lignes directrices en 2011 pour interdire de fumer dans les lieux publics, y compris les hôtels et les restaurants, mais elles ne sont pas strictements appliquées.

Zang Yingnian

Conseiller Fondation asiatique américaine contre le tabac

D'abord, je ne vois pas que le gouvernement et les dirigeants aient pris au sérieux ce problème par le passé. Désormais, nous voyons un changement de situation. Ensuite, nous avons une force puissante en provenance de l'industrie du tabac. Ils ont beaucoup d'argent pour manoeuvrer et influencer négativement. L'autre désavantage vient des unités et de l'organisation de la société. Ils ne sont pas très impliqués dans la mise en application des pratiques anti-tabac.

Selon Zang, il n'y a pas de pression d'en haut pour limiter le tabagisme, donc la décision de limiter les officiels du gouvernement est significative.

Zang Yingnian

Conseiller Fondation asiatique américaine contre le tabac

Si l'Etat fait passer une loi pour interdire de fumer dans les lieux publics par l'Assemblée populaire nationale, les Chinois pourront suivre cette voie. Une loi doit être mise en place. Il faut faire entrer cela dans la loi.

 

Source: CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628