Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT
Publié le 03/01/2014
Le Jour de l'An le plus chaud à Beijing depuis plus de 60 ans

Un groupe de 2014 fans de la montagne participent à l'événement d'escalade du Nouvel An de la Loterie chinoise des sports à la Grande Muraille, mercredi à Beijing. Photo Jiang Dong / China Daily

Le Jour de l'An le plus chaud que Beijing a connu depuis des décennies a incité les gens à se précipiter en masse à l'extérieur mercredi, le premier jour de 2014.

Selon le bureau météorologique de Beijing, la température de la capitale était de 12,8 C vers 14h mercredi, la plus chaude depuis 1951.

Depuis 1951, les premières chutes de neige de l'hiver à Beijing pendant le jour de l'an n'ont eu lieu que cinq fois.

Le temps chaud du jour de l'An a attiré des dizaines de milliers d'habitants de Beijing à l'extérieur.

Environ 20 000 personnes se sont ainsi rassemblées sur la place Tian'anmen pour assister à la cérémonie du lever du drapeau à 7h36.

« C'est une expérience si précieuse d'assister à cette cérémonie solennelle », a déclaré Li Yinghao, un jeune garçon de 10 ans originaire de Heze, dans la Province du Shandong.

Le jeune Li et sa mère se sont précipités vers la place pour la cérémonie autour de 5 heures du matin, juste après avoir fait un voyage en train de 9 heures depuis leur ville natale.

Tang Zhenfu, étudiant à l'Institut chinois des relations industrielles, est quant à lui allé à la cérémonie de lever du drapeau à vélo, au lieu de prendre le métro, ce qui lui a demandé 50 minutes environ. Tang a dit qu'il était heureux de profiter du premier jour de l'année 2014 par une journée ensoleillée, aérée et claire.

Toujours mercredi, un groupe de 2 014 personnes a grimpé la Grande Muraille de Badaling à l'occasion de la nouvelle année. Les parcs de Beijing étaient bondés, des milliers de personnes étant venues, dont beaucoup avec leurs parents âgés et leurs enfants.

Sun Jisong, prévisionniste en chef du bureau météorologique de Beijing, a déclaré que la température du Nouvel An à Beijing était d'environ 8 degrés supérieure à la moyenne des trois dernières décennies.

Dans la semaine à venir, il est peu probable que la capitale connaisse ses premières chutes de neige, a-t-il dit.

« Bien que Beijing ait connu une nouvelle année chaude, il est encore trop tôt pour dire que cet hiver sera plus chaud que d'habitude », a déclaré M. Sun.

Les experts, cependant, ont mis en garde les gens contre les risques de tomber malade, car ce genre de temps chaud donne un air sec.

Il est plus probable que les gens risquent d'attraper le virus du rhume ou de la grippe avec un air sec, car de nombreux virus qui causent des problèmes respiratoires peuvent flotter plus facilement, a déclaré Wang Guangfa, Directeur du département de médecine respiratoire de l'hôpital n°1 de l'Université de Pékin.

Cependant, il a dit qu'il n'a pas constaté d'augmentation indiscutable du nombre de patients ayant des problèmes respiratoires.

A Beijing, la saison de la grippe s'étend de décembre à janvier, mais ni le nombre de symptômes pseudo-grippaux, ni la proportion de grippe parmi les cas testés en décembre ne se sont montrés plus élevés que l'an dernier, a déclaré Pang Xinghuo, Directeur adjoint du centre municipal pour le contrôle et la prévention des maladies.

En dehors de Beijing, la plus grande partie du pays a également connu un Nouvel An chaud.

Selon l'Administration météorologique de Chine, à Hangzhou, dans la Province du Zhejiang, la température a atteint un niveau record de 16C, et à Hefei, dans la Province de l'Anhui, le mercure a atteint 17C, battant le record précédent du 1er janvier le plus chaud avec 9 degrés.

 

Source : le Quotidien du Peuple en ligne



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628