Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT
Publié le 20/12/2013
Shanghai: promotion des véhicules verts

La ville de Shanghai a été touchée par un important nuage de pollution au début du mois, avec une visibilité réduite à quelques dizaines de mètres, des vols retardés et un danger important pour la santé des habitants. Les autorités de Shanghai se sont donc engagées à promouvoir les véhicules plus respectueux de l'environnement afin de réduire les émissions. Mais se mettre au vert n'est pas un processus facile.

Un moyen de transport pratique, un symbole du statut social ou un bien de consommation, peu importe ce que représente une voiture pour vous, peu de gens aujourd'hui peuvent s'en passer. Mais ces véhicules présentent également des inconvénients. Shanghai a commencé à promouvoir les voitures écologiques lors de l'Exposition universelle de 2010, et a été choisie comme ville pilote pour deux projets nationaux de véhicules verts.

Liu Jianhua

Directeur

Bureau de promotion des véhicules fonctionnant aux nouvelles énergies

"Il y a plus de 2000 véhicules verts à Shanghai aujourd'hui, dont des électriques, des super-capaciteurs, des électriques hybrides et des véhicules fonctionnant aux piles à combustible. "

Cependant, cette tendance est bien moins importante que ne l'avait prévu la ville. Les autorités de Shanghai ont fixé un objectif de 20 000 voitures privées vertes d'ici 2015, et au moins 60 % des nouveaux bus fonctionnant aux énergies nouvelles. Mais un manque d'installations électriques dans la ville freine ce développement.

Du Chenggang

Directeur

Entreprise municipale d'électricité de Shanghai

"Il est difficile de trouver des espaces pour ces installations en centre-ville, car il est trop peuplé. Les subventions sont principalement destinées aux acheteurs de voitures, mais nous avons également besoin de beaucoup d'argent pour ces installations. "

L'entreprise de bus de Shanghai demande également plus de subventions pour les bus verts. En utilisant 120 bus verts depuis presque 4 ans, l'entreprise perd 80 millions de yuans par an.

Ye Xing

Directeur

Autorités municipales du port et du transport de Shanghai

" Le coût des bus verts est de 4,8 fois celui des bus traditionnels au diesel. Ils sont plus chers à l'achat, à la maintenance et pour le remplacement des batteries. C'est une charge importante pour l'entreprise, et les autorités doivent régler ce problème si elles souhaitent promouvoir les bus verts sur une plus grande échelle. "

Acheter un véhicule vert est un engagement important. En effet, le développement commence juste, et les installations ne sont pas suffisantes. Mais pour quelques centaines de yuans, vous pouvez louer un véhicule vert, pour essayer.

Cai Lihong

Vice-président

EHI Car Service

"Les clients peuvent essayer, et ensuite décider si la voiture leur convient. Ces voitures ont du succès, leur taux de location est d'environ 95 % depuis que nous avons lancé le service en milieu d'année. "

La promotion des véhicules verts est un processus long et coûteux, et il nécessite des efforts de la part du gouvernement, des entreprises et des individus. Ainsi seulement, il sera possible de réduire les émissions de carbone et la pollution.

 

Source: CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628